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Pensées positives et méditation

Pensées positives et méditation

Si certaines personnes considèrent le yoga comme une forme de gymnastique douce, d’autres l’identifient à un art méditatif. En vérité, le yoga est une pratique qui a recours à la méditation, aux entraînements physiques sur le tapis de yoga, mais également à des principes éthiques. Il procure de multiples bienfaits, aussi bien pour l’esprit que pour le corps. Son principal objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit. L’apprentissage du yoga passe par différentes étapes qu’il faudrait plusieurs années avant de toutes les franchir. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur les pensées positives et la méditation. D’après Swami Vishnudevananda, la sagesse yogique peut se résumer en 5 principes, qui sont facilement assimilables à la vie de tous les jours : exercices en bonne et due forme, respiration correcte, bonne relaxation, alimentation saine et pensées positives et méditation. Que faut-il donc connaître sur ce dernier principe et non des moindres ? Petit tour d’horizon.

La pensée selon les principes yogiques

En science, nous entendons parler d’ondes électriques, lumineuses et d’ondes de chaleur. Au yoga, cette notion d’ondes est aussi évoquée. Selon cette discipline, la pensée est une onde dont la puissance est incommensurable. À de nombreuses reprises dans votre vie, vous avez déjà pu expérimenter ce pouvoir de la pensée, sans en prendre réellement conscience. Toutes vos pensées sont en fait des vibrations qui perdurent.

Il est primordial, et vous devez faire en sorte de vous défaire de vos pensées négatives. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez aspirer au bonheur véritable. Chaque pensée, qu’elle soit spirituelle, colérique, haineuse, égoïste ou bienfaisante, appartient à une chaîne infinie de causes et de conséquences. Les conséquences deviennent des causes alors que les causes étaient d’abord une conséquence… Chaque unité de cette chaîne illimitée est unie grâce à trois éléments que sont le désir, la pensée et l’action. Un désir suscite une pensée, laquelle devient une action, et l’action est le reflet de la destinée de chacun. La pensée est de ce fait conditionnée par la nature du désir. Pour éviter toute pensée négative, les mauvais désirs sont donc à proscrire.

Mais lorsque ces pensées négatives sont inévitables, sachez que vous pouvez encore les changer en pensées positives. Parce que la pensée engendre instantanément un acte, il est important de savoir agir sur celle-ci. En réalité, une pensée négative récurrente peut être très puissante et avoir une mauvaise influence. Pour remédier à cela, toutes les formes de yoga proposent des méthodes efficaces, à vous d’opter pour celle qui répond le mieux à vos attentes. En attendant de choisir, découvrez dans le sous-titre suivant une pratique méditative simple à exécuter et l’initiation au contrôle de votre esprit.

La méditation en pratique

Commencez par vous placer en position assise, soyez confortable. Croisez vos jambes et conservez le cou et l’épine dorsale bien droits, sans exercer aucune tension. Avant de démarrer l’entraînement, commandez à votre esprit de garder le silence durant quelques minutes. Libérez-vous de votre passé, du présent et du futur.

Effectuez une respiration normale et régulière. Prenez trois secondes pour chaque inspiration et expiration. En régulant votre souffle, cela vous permet en même temps de réguler la circulation du Prana ou énergie vitale.

Laissez votre esprit flâner quand vous débutez. Il ira d’abord dans tous les sens, mais lorsque vous commencez à vous focaliser, cela changera grâce à la concentration du Prana. Concentrez-vous sur un point sur lequel votre esprit peut rester en paix. Maintenez ce point de concentration. Autrement, vous pouvez vous concentrer sur un objet qui vous inspire, par exemple une image. Dans le cas où vous récitez un mantra, formulez-le dans votre esprit tout en l’harmonisant avec votre souffle. Si vous ne possédez pas de mantra personnel, servez-vous du son « Om » et gardez-le. Adopter un rythme constant, choisir un endroit précis pour réaliser la méditation, tout cela est fondamental, car cela calme l’esprit.

Grâce à cet exercice de méditation tout simple, vous parviendrez à vous débarrasser de vos pensées négatives et à respecter le 5e principe du yoga.

Vedanta et Dhyana, pour la paix du mental

Swami Vishnudevananda le confirme, pratiquer le Vedanta et le Dhyana ou pensée positive et méditation est le plus important des principes du yoga. Grâce au yoga, vous pouvez apprendre qu’une perception positive globale de la vie est possible avec les préceptes de la philosophie Vedanta. En vous conformant à un mode de vie yogique et en pratiquant régulièrement la méditation, vous pouvez maîtriser votre esprit.

La pensée positive et la méditation sont la voie qui conduit vers la paix du mental. La méditation est le moyen employé afin de focaliser et d’apaiser le mental. La pratiquer de manière régulière vous apporte aussi bien la sérénité mentale que le bien-être corporel. Mais avant de pouvoir méditer, vous devez canaliser votre mental par le biais de la pensée positive et de techniques de concentration. Et pour cause, si votre mental est perturbé par des émotions ou des pensées négatives, il sera compliqué de le calmer.

En ayant le contrôle sur votre mental, vous pouvez supprimer toute pensée négative et accéder à un état de méditation de supraconscience ou Samadhi. Samadhi est la communion ultime avec le Soi suprême et mène vers l’expérimentation de l’infini. Il s’agit d’une expérience spirituelle intense que vous ne pouvez pas exprimer verbalement. Quand vous atteignez le Samadhi, votre mental, vos sens et votre cerveau ne fonctionnent plus. La conscience prend de l’ampleur, défie le temps et l’espace. Vous prenez alors conscience de la présence divine et ressentez un bonheur et une quiétude extrême, ainsi qu’une sensation d’unité avec le cosmos.

Bref, le yoga peut certes améliorer vos conditions physiques, mais il aide également à devenir meilleur sur tous les plans. Ce n’est pas uniquement en revêtant vos vêtements de yoga et en pratiquant des postures que vous obtenez les bienfaits de cette discipline. Grâce aux 5 principes du yoga, vous apprendrez à vivre en paix et de la manière la plus saine qui soit. Rappelez-vous, les asanas permettent de renforcer votre corps et de vous assouplir. Mais au-delà de ces exercices physiques, le yoga consiste à vous initier à diverses règles qui vous aideront à toujours rester positif et juste.

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