La chrononutrition, mincir en accord avec son horloge biologique
La chrononutrition, mincir en accord avec son horloge biologique
22nd novembre 2019
Trouver son assise en méditation
Trouver son assise en méditation
28th novembre 2019

Petits creux nocturnes : quel encas choisir ?

Petits creux nocturnes : quel encas choisir ?

Pratiquant de yoga ou non, avoir faim peut arriver à tout le monde. Matin, midi ou soir, la sensation de faim peut survenir à tout moment. D’ailleurs, avoir un bon appétit est un signe de bonne santé. Les fringales nocturnes sont assez courantes. Pour les assouvir, il est essentiel d’opter pour les bons encas. Mais lesquels choisir ? En tant que bon yogi, vous devez toujours vous conformer à une alimentation saine et équilibrée. Le régime alimentaire vegan est particulièrement préconisé. Comme vous devez porter des vêtements de yoga confortables durant un entraînement yogique, vous devez aussi remplir votre estomac avec de la bonne nourriture. Voici donc quelques idées de collations en accord avec la philosophie yogique.

Conseils sur ce que vous devez consommer avant de dormir

Pour parer aux creux nocturnes et ne pas céder aux envies de grignotage la nuit, il est recommandé de ne pas sauter le dîner et de ne surtout pas manger à la hâte. En réalité, il s’avère plus que primordial de privilégier le moment du repas en soignant votre menu tout en ne prenant pas de repas lourd ni trop riche en matière grasse.

Ainsi, il est conseillé de choisir un plat équilibré et varié, avec suffisamment de calories. Aussi, pensez à attendre au moins 3 heures après avoir ingurgité votre dîner, avant de sauter dans votre lit. Il sera alors convenable de miser sur une assiette avec une faible ration de glucides. Les protéines sont à ce moment-là à proscrire. Ce, car elles peuvent produire de la dopamine, qui peut se révéler néfaste pour un bon sommeil.

Vous pouvez également manger des légumineuses ainsi que les aliments riches en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement du cerveau. Vous pourrez de ce fait consommer de l’huile de lin, de l’huile de colza, du tofu ou des poissons gras : truite, sardine, saumon… Et contrairement aux idées reçues, un verre de lait n’est pas indiqué avant d’aller au lit. Certains pensent en effet qu’il s’agit de la bonne boisson pour le soir. En fait, quand bien même le lait serait excellent du point de vue nutritif, il est déconseillé d’en boire la nuit, car il ne va pas de pair avec le sommeil.

Quel est l’encas idéal pour les creux nocturnes ?

Précédemment, il a été mentionné qu’un dîner léger est recommandé en soirée. Cependant, si une faim nocturne vous empêche de trouver le sommeil et vous contraint à vous réveiller en pleine nuit, vous aurez tout de même à chercher de quoi satisfaire votre fringale.

Qu’ils soient fréquents, occasionnels ou causés par le stress, les creux nocturnes peuvent arriver à n’importe qui. Si vraiment vous devez combler votre faim, vous devez bien sûr sélectionner des encas sains, mais aussi des coupe-faim qui contribuent à une bonne santé et à un sommeil réparateur.

Optez donc pour des aliments à même de calmer votre fringale et de favoriser votre sommeil. Tenez compte des recommandations ci-après afin de miser sur l’encas parfait à prendre lors de vos petits creux pendant la nuit. Et n’oubliez pas, ne consommez pas d’aliments riches en glucides simples et en sucres rapides, étant donné que le corps n’aura pas la capacité de les éliminer. Au contraire, il les accumulera sous forme de graisse. Préférez les aliments à « calories négatives », qui sont peu caloriques.

Les amandes pour détendre les muscles

Si vous avez besoin de grignoter la nuit, prenez quelques amandes ou d’autres types de noix. Si vous trouvez les amandes un peu trop sèches, mixez-les avec un chouya de miel. Voici une excellente collation que vous pourrez manger la nuit.

Riches en potassium, en calcium, en magnésium, en vitamine B et en zinc, les amandes peuvent vous aider à relaxer vos muscles. Elles accroissent en outre la production de sérotonine et de mélatonine, hormone qui stimule le sommeil. En même temps, elles régulent le sommeil et simplifient l’endormissement. Leur contenance en bonnes graisses et en protéines permet de rassasier rapidement le corps et de combattre les creux nocturnes.

La banane pour mieux dormir

La banane renferme du magnésium, du potassium et de la vitamine D. Ces nutriments sont favorables à la relaxation cérébrale et musculaire. Ils contribuent au sommeil. De surcroît, grâce aux sucres lents qu’elle contient, elle aide à se détendre et neutralise les cellules du cerveau qui provoquent la sensation de faim.

Les flocons d’avoine pour une satiété rapide

Usuellement consommés lors du petit déjeuner, les flocons d’avoine peuvent aussi constituer un bon encas nocturne. Mangez-en un bol avec des fruits et juste un peu de lait chaud. Cela vous aidera non seulement à vous rassasier vite, mais en plus, grâce à leur contenance en mélatonine, les flocons d’avoine facilitent l’endormissement.

Et ce n’est pas tout, car ils sont également riches en vitamine B6, en magnésium en potassium et en calcium, qui permettent de vous détendre et dormir paisiblement. Leur richesse en fibre permet par ailleurs de réguler la glycémie pendant la nuit. Vous n’aurez plus faim jusqu’au lever du jour !

Le yaourt nature, léger et sain

Il s’agit probablement de la collation la plus saine et équilibrée à prendre durant la nuit. Léger, le yaourt nature est faible en calories et contient beaucoup de protéines et de calcium. Favorable à la digestion et à l’immunité, le yaourt nature est aussi bénéfique pour le cerveau. Grande source de bienfaits, il apporte au corps du calcium, du phosphore, du tryptophane, des protéines, des probiotiques, du magnésium et bien d’autres encore.

Le chocolat noir pour diminuer le stress

Si vous êtes friand de chocolat, vous aimerez cette nouvelle : le chocolat noir est idéal lorsque vous avez faim en pleine nuit. Renfermant du tryptophane et du magnésium en grande quantité, il soulage les tensions musculaires, apaise le stress et régule le cycle du sommeil. Deux carrés de chocolat noir vous feront beaucoup de bien quand vous aurez des fringales nocturnes. Cela améliorera amplement la qualité de votre sommeil, tout en vous rassasiant.

Bref, si grignoter la nuit est en principe déconseillé, prenez l’un de ces aliments si vous devez absolument avaler quelque chose. Et rappelez-vous, la pratique du yoga est meilleure lorsqu’elle est couplée à une bonne alimentation. L’utilisation d’accessoires de yoga vous sera également nécessaire pour mieux exécuter vos postures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *