Yoga postures respiratoire
Postures de yoga pour favoriser la rééducation respiratoire
6th décembre 2018
yoga postures tomber enceinte
Les postures de yoga qui peuvent vous aider à tomber enceinte rapidement
12th décembre 2018

Postures de yoga pour améliorer votre humeur

Yoga pour améliorer humeur

Le yoga est une discipline millénaire qui a su faire ses preuves au fil des siècles. S’il détient des effets bénéfiques sur le corps, il procure également des bienfaits sur le mental. En réalité, si le yoga permet d’améliorer la souplesse, l’équilibre ou encore la force, cette pratique peut aussi favoriser la santé mentale, et notamment contribuer à la bonne humeur. Les postures que vous découvrirez ci-dessous agissent non seulement au niveau physique, mais ont en plus un impact positif sur l’humeur, les pensées ainsi que l’énergie. Préparez donc tous vos accessoires et n’oubliez pas votre casquette de yoga. Et c’est parti pour une séance yogique pour faire le plein d’ondes positives !

La Posture de la déesse ou « Devîasana »

Faire gagner de l’énergie et de la force, tel est l’atout de cette posture. Elle vous aidera en plus à mieux faire face aux difficultés. Pour débuter l’entraînement, adoptez la posture de la montagne : debout en maintenant votre corps bien droit et vos bras tout le long de votre corps. Effectuez doucement quelques respirations. En inspirant, écartez bien vos jambes et dirigez vos pieds vers l’extérieur. Alignez vos genoux sur vos pieds. Quand vous expirez, descendez petit à petit en pliant vos genoux. Retenez la tête et le corps bien droits. Vos genoux et vos chevilles doivent être dans le même angle. En inspirant une nouvelle fois, levez vos orteils puis expirez en vous appuyant fermement contre le sol sur les 4 coins de vos pieds. Rejoignez vos mains devant votre poitrine, en position de prière. Ouvrez ensuite vos bras de chaque côté de votre corps. Faites des flexions avec vos bras, en plaçant vos paumes vers l’avant. Joignez votre pouce et votre index. Orientez lentement votre regard vers l’avant, étant votre menton parallèle au sol. Conservez cette posture pendant une minute puis revenez progressivement vers la position initiale.

La Posture du Guerrier II ou « Virabhadrâsana II »

Cet exercice vous permettra d’évacuer les tensions, de même que le stress. Il vous incitera à vous rendre compte que vous pouvez être fort, voire imbattable. Prenez la position de la montagne : debout, votre corps bien droit et vos bras étendus le long de votre corps. Accomplissez ensuite une ou deux profondes respirations. Puis en inspirant de nouveau, placez vos bras au niveau de vos épaules et parallèles au sol. Ouvrez votre dos et abaissez vos épaules, en tournant les paumes de vos mains vers le sol et en allongeant vos doigts. Au moment d’expirer, ouvrez vos jambes vers l’extérieur. Inspirez une fois de plus en poussant sur votre talon droit. Puis levez vos orteils et dirigez votre pied vers la droite à un angle de 90 degrés. En expirant, appuyez l’extrémité extérieure de votre pied gauche au sol. Conservez votre talon droit aligné avec votre talon gauche. Puis inspirez en pliant le genou droit, de manière à former un angle de 90 degrés, en alignant votre genou sur la cheville. Gardez votre cuisse alignée avec votre genou. Posez toujours vos bras à la hauteur de vos épaules, et expirez. En conservant votre colonne vertébrale à la verticale, faites une inspiration, puis lorsque vous expirez, orientez votre tête vers la droite, en fixant votre regard sur votre main droite. Ressentez la cadence de votre souffle. Exécutez cette posture pendant une minute puis recommencez de l’autre côté.

Yoga pour améliorer humeur

La posture du chat ou « Bidalasana » ou « Marjariasana »

Cette posture apaise les pensées qui envahissent de temps en temps l’esprit, et relaxe le système nerveux. Grâce au mouvement doux apporté par cet exercice, un flux d’énergie positive vient s’emparer de votre esprit. Pour commencer, prenez appui au sol ou sur votre tapis de yoga à l’aide de vos genoux et de vos mains, comme si vous vous placiez à quatre pattes. Pointez vos doigts vers l’avant et posez vos genoux de sorte qu’ils suivent la largeur de vos hanches. Alignez votre tête avec votre corps. Inspirez en creusant juste un peu la partie inférieure de votre dos, et en ramenant votre postérieur vers le haut. Soulevez lentement votre tête et prenez appui fermement au sol avec vos mains. En expirant, gardez vos mains au sol, et courbez la partie supérieure de votre dos, comme un chat qui s’étire. En même temps, éloignez vos omoplates de votre colonne vertébrale et inclinez votre tête vers le sol. Basculez votre bassin vers le sol et amenez vos abdominaux vers l’intérieur. Réitérez cet exercice cinq fois et retournez à la position de départ.

La posture du danseur ou « Natarajasana »

Cette posture gracieuse vous aidera à vous sentir plus léger. Commencez par la posture de la montagne. En vous levant, restez bien droit et mettez vos bras le long de votre corps. Respirez tout en douceur pendant quelques secondes. En inspirant, balancez tout votre poids sur votre pied droit. Au même moment, levez le talon du pied gauche et placez-le à la hauteur de votre postérieur, en fléchissant légèrement votre genou gauche. Puis expirez. En inspirant une nouvelle fois, fixez votre regard sur un point précis afin de trouver votre équilibre. En expirant, saisissez le gros orteil de votre pied gauche à l’aide de votre main gauche. Ne comprimez surtout pas votre dos et essayez d’adopter une position qui vous mette bien à l’aise. Vous n’êtes pas obligé de relever le genou très haut. Regardez droit devant vous et inspirez. Lors de l’expiration, gardez votre bras droit tendu devant vous. Maintenez cette position pendant 30 secondes. En inspirant, ramenez votre main droite tout le long de votre corps. Et en expirant, posez votre jambe gauche contre le sol. Revenez à la posture de la Montagne et réalisez quelques respirations. Répétez l’exercice en changeant de côté.

Bref, que vous soyez novice ou un yogi dans l’âme, les exercices ci-dessus vous aideront à faire le plein de bonne humeur. En les accomplissant dès le matin, juste après votre réveil, vous serez énergique tout au long de la journée. De surcroît, ces postures vous permettront de profiter d’une vie saine et de faire preuve de bienveillance envers vous-même et envers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *