Yoga postures hommes
Les meilleures postures de yoga pour hommes
2nd février 2018
Yoga poitrine
Les poses de yoga pour raffermir votre poitrine
9th février 2018

Postures de yoga pour retrouver la sérénité

Yoga sérénité

De plus en plus d’articles scientifiques sont publiés sur les bienfaits de la méditation et de la pratique du yoga sur le corps et l’esprit. Quelques minutes par jour seulement passées sur votre tapis de yoga peuvent effectivement calmer votre esprit. Le présent article vous propose donc des postures de yoga pour retrouver la sérénité. Un esprit toujours à l’affût et constamment bombardé de pensées grugent énormément d’énergie. Voici quelques suggestions d’exercices qui vous aideront à maintenir un esprit en toute quiétude.

En effet, la méditation et le yoga préparent l’esprit à demeurer calme, et ceci sans effort, dans des situations qui autrement pourraient entraîner du stress et de l’anxiété. Le yoga libère alors le stress accumulé dans notre esprit et permet ainsi de débuter la journée frais et dispo. Vivre le moment présent est important dans l’atteinte de la sérénité et nous fait prendre conscience de nos actions du MAINTENANT.

Le chemin vers la paix intérieure commence alors avec les asanas afin d’aider à reconnecter notre corps et notre esprit. Notre énergie et nos pensées se concentrent alors sur les postures et la respiration que nous sommes en train d’effectuer. Ces asanas produisent un changement subtil dans les connections du cerveau. Nos pensées sont soudainement plus claires et moins fortes. Notre souffle s’approfondit et nous nous concentrons alors sur la coordination des inspirations et des mouvements. Le corps et l’esprit ne font plus qu’un. Nous sommes donc sereins comme des pinsons, et prêts pour affronter la journée dans la bonne humeur et le calme.

Les postures de yoga pour retrouver la sérénité suivante sont faciles à effectuer. Même les débutants pourront les adopter sans trop de difficulté.

Posture de l’enfant

Cette posture calme l’esprit et aide à se recentrer. Agenouillez-vous, et assoyez-vous sur vos talons en vous assurant que vos gros orteils se touchent. Séparez ensuite vos genoux à la largeur de vos hanches. Expirez et déposez votre tronc entre vos cuisses. Allongez votre coccyx. Posez vos mains sur le sol, aux côtés de votre corps, les paumes vers le ciel. Respirez lentement et sentez vos épaules se relaxer. Cette posture envoie un signal au cerveau lui disant qu’il est raisonnable de se reposer. La posture de l’enfant est conseillée à tous ceux et toutes celles qui réfléchissent trop.

Posture de l’aigle

Cette posture améliore la concentration et promeut la stabilité. Fixez un point devant vous afin de trouver votre balance. Déposez le poids sur votre pied droit et croisez la jambe droite au-dessus de votre jambe gauche. Encrez vos hanches vers le bas. Vos bras devraient pointer vers le ciel, en se croisant. La paume de la main droite devrait venir se poser sur la main gauche. Tenez cette position pendant quelques minutes si vous le pouvez.

Posture du danseur

En position debout, transférez le poids de votre corps sur le pied gauche. Agrippez l’intérieur de votre pied droit avec votre main droite. Pointez lentement votre bras gauche vers le ciel, un peu penché vers l’avant tout en contrebalançant. Inspirez profondément. Restez dans cette position pendant 1 à 3 minutes. Encore une fois, cette posture améliore la concentration et l’équilibre tout en développant la coordination de vos membres supérieurs et inférieurs. Elle aide aussi à gagner confiance en soit en ouvrant sa poitrine au monde qui s’offre à nous.

Yoga sérénité

Posture croissant de lune

Cette posture ouvre aussi le cœur et est donc très bénéfique pour stimuler le chakra du cœur. Elle encourage donc le calme et la sérénité. Vous pouvez débuter cette posture en position chien tête en bas. Étirez le pied droit vers l’avant, entre vos deux mains. Assurez-vous que votre genou droit soit aligné avec votre cheville droite. Abaissez votre genou gauche vers le sol tout en baissant votre bassin le plus possible. Montez les mains au niveau de votre tête, en position de namaste. Fixez le plafond en penchant votre dos vers l’arrière. Maintenir cette position pendant une minute.

Posture de la torsion assise

Cette posture aide à contrer la fatigue. En position assise, déposez votre pied gauche à l’extérieur du genou droit. Placez ensuite votre main droite derrière votre dos, près de votre colonne vertébrale. Placez finalement votre coude droit à l’extérieur du genou gauche.

Posture du bateau

Cette posture met l’accent sur les abdominaux, les hanches et la colonne vertébrale. Assoyez-vous sur votre tapis de yoga, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Tendez vos bras, les paumes vers le haut, de sorte que vos mains soient près de vos genoux. Penchez-vous vers l’arrière afin de former un angle de 45 degrés entre votre torse et vos jambes. Levez lentement les jambes afin de former un V avec votre corps. Maintenez cette position pendant plus de 30 secondes afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Enfilez des vêtements confortables tels qu’un top de yoga ou des leggings de yoga et puis commencer à relaxer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *