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Les postures de yoga pour booster l’énergie

Yoga Energie

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les individus choisissent de faire du yoga. Ils peuvent chercher à retrouver une meilleure santé physique, chasser les pensées négatives ou tout simplement passer un bon moment entre amis. Les pratiquants du yoga savent que la discipline permet également de faire le plein d’énergie grâce à des postures physiques, des techniques de respiration et des méthodes de méditation. Si vous vous sentez souvent fatigué ou si vous n’arrivez pas à vous concentrer en fin de journée, faire des séances de yoga tous les jours peut être extrêmement bénéfique. Pour pratiquer en toute sécurité, n’oubliez pas votre tapis de yoga. Portez une tenue confortable et légère qui ne limitera pas vos mouvements et glissez une bouteille d’eau dans votre sac de yoga pour rester hydraté lors de vos séances. Voici les meilleures postures de yoga pour booster l’énergie, ainsi que nos conseils pour mieux pratiquer vos séances :

L’importance de la respiration pour booster votre énergie

Les personnes qui pratiquent le yoga savent que la respiration est l’un des principes de base de la discipline. En effet, le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état d’esprit et votre santé physique. C’est d’ailleurs la respiration qui nous permet d’oxygéner notre corps et nous donne de l’énergie. En plus des postures de yoga pour booster l’énergie, il est important d’adopter les bonnes méthodes au niveau de la respiration. Lorsque vous vous sentez en manque d’énergie, suivez les étapes suivantes :

  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
  • Pincez vos lèvres comme si vous allez souffler ou siffler.
  • En gardant les lèvres pincées, expirez le plus lentement possible.

Les postures de yoga pour booster l’énergie

Il existe des centaines de postures de yoga différentes et chacune d’entre-elles a un objectif différent. Pour faire le plein d’énergie, il est conseillé de pratiquer votre séance le matin mais vous pouvez également faire quelques postures au cours de la journée si vous vous sentez fatigué. Voici cinq postures à intégrer dans votre séance de yoga pour booster votre énergie :

L’Arbre

  • Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite.
  • Regardez devant vous et respirez.
  • Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe.

La posture de l’arbre est l’une des postures de yoga les plus connues. Non seulement, elle est très simple et facile à pratiquer, elle améliore la concentration et stimule l’énergie dans le corps. La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice.

La Demie-Pince

  • Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit.
  • Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou).
  • Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant.
  • Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits.
  • Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Répétez l’exercice de chaque côté.

La posture de la demie-pince vous aidera à vous vider l’esprit. Les pensées négatives et les inquiétudes consomment de l’énergie que l’on préférerait utiliser pour d’autres choses plus agréables.

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Le Pigeon

  • Commencez en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever la jambe et placer le tibia perpendiculairement à votre cuisse.
  • Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis.

Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une brique de yoga sous votre hanche pour faciliter le mouvement. Si vous n’avez pas d’accessoires de yoga sous la main, vous pouvez utiliser un coussin ou une couverture.

La cigogne

  • Placez-vous debout, les mains sur les hanches et étirez-vous au ciel.
  • Décontractez-vous et prenez une grande respiration.
  • En expirant, levez vos bras et fléchissez votre corps vers l’avant en cherchant loin devant vous. Si vous pouvez, touchez vos pieds avec le bout des doigts en gardant vos oreilles collées aux bras.

La posture de la cigogne peut demander une certaine souplesse pour être pratiquée correctement. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, entraînez-vous tous les jours et vous verrez des résultats très rapidement.

Le Guerrier

  • Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur.
  • Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au-dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous.
  • Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.
  • Répétez avec l’autre jambe.

La posture du guerrier est la posture de yoga qui signifie la force mentale et physique. En la pratiquant, vous serez plus concentré sur vos objectifs et votre détermination aura un effet très positif sur votre niveau d’énergie.

Nos conseils

  • Pour plus d’efficacité, étirez-vous avant et après chaque séance. L’étirement de vos muscles va vous aider à vous sentir plus réveillé et en meilleure forme. Il existe des accessoires de yoga, comme des sangles par exemple, qui vous permettront de vous étirer avec plus de facilité.
  • Terminez chacune de vos séances par une période de relaxation. C’est une étape très importante qui va vous aider à vous reposer avant d’attaquer votre journée.
  • Portez une tenue confortable lors de vos séances. Optez plutôt pour des matières souples et fluides qui ne limiteront pas vos mouvements. Par exemple, une brassière de yoga, un top et un legging de bonne qualité sont parfaits pour la pratique. N’oubliez pas de glisser un gilet ou un pull dans votre sac de yoga si vous pratiquez à l’extérieur.
  • Si possible, pratiquez vos séances de yoga à l’extérieur. L’air frais vous donnera le sentiment d’être plus réveillé et concentré.

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