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Le yoga en famille

Yoga famille

Gagner en confiance, travailler la concentration, renforcer les relations, le yoga apporte de nombreux bienfaits pour les enfants, comme pour les adultes. Si vous recherchez une activité à faire en famille, le yoga peut être une solution idéale. Non seulement vous pouvez pratiquer vos séances à la maison, mais vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup de matériel. L’accessoire essentiel pour une pratique en toute sécurité est le tapis de yoga. Au niveau de la tenue, demandez aux membres de votre famille de porter des vêtements de yoga confortables et légers qui ne limiteront pas leurs mouvements. Voici les bienfaits de la pratique du yoga en famille, ainsi que nos conseils pour préparer vos séances en famille à la maison :

Les bienfaits du yoga en famille

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit sont nombreux et sont multiplié lorsque l’on pratique la discipline en famille. En effet, la discipline offre des bienfaits physiques, comme le développement de la souplesse et la stimulation de la circulation sanguine, ainsi que des bienfaits mentaux, comme la diminution du stress et une plus grande stabilité émotionnelle. De plus, les postures de yoga, les techniques de respiration et les méthodes de méditation ont d’ailleurs montré des résultats impressionnants sur le niveau de concentration, de créativité et de mémoire des enfants. Voici les principaux bienfaits du yoga en famille :

  • L’augmentation de la confiance en soi
  • Le développement de la concentration et de la mémoire
  • L’amélioration de la complicité avec les membres de la famille
  • La diminution des pensées négatives comme le stress et l’anxiété
  • Le développement de la souplesse et le relâchement des tensions dans les muscles
  • La stimulation de l’énergie dans le corps
  • L’augmentation de la capacité à se détendre et à expérimenter la vie de manière positive.
  • Une meilleure adaptabilité au changement
  • Une plus grande stabilité émotionnelle et physique

Comment pratiquer le yoga en famille ?

Il existe des cours de yoga en studio où vous pouvez pratiquer en famille mais rien ne vous empêche d’organiser des séances à la maison. Cela vous permettra de vous adapter aux contraintes professionnelles et personnelles de chaque membre de la famille. Pour mettre en place des séances de yoga à domicile, suivez ces conseils :

  • Dépendant de l’âge des membres de la famille et de vos objectifs, vous pouvez créer une ambiance relaxante ou ludique. N’hésitez pas à mettre de la musique et créer un jeu de lumière.
  • Certaines postures ne plairont pas à tout le monde, en particulier si vous souhaitez pratiquer avec des enfants plus jeunes. Au bout de quelques séances, vous apprendrez quelles postures plaisent à votre famille pour les intégrer plus souvent.
  • Pratiquez la méditation qui permet d’entrer en contact avec notre subconscient, qui est source de nos complexes et de nos peurs, pour mieux affronter les problèmes de la vie quotidienne.
  • Pour les enfants agités, il peut être très utile de pratiquer le yoga sous forme de jeu. Vous pouvez, par exemple, commencer en imitant différents animaux.
  • N’oubliez pas la respiration qui est l’un des piliers du yoga. Pratiquez la respiration profonde et apprenez des techniques de respiration aux membres de votre famille.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez même vous renseigner sur les postures de yoga qui se pratiquent à plusieurs.li>

    Comment pratiquer le yoga en famille avec des enfants ?

    En grandissant, les enfants sont sans cesse stimulés et peuvent parfois devenir agités. Beaucoup de parents sont inquiets par rapport au manque de concentration et aux problèmes d’attention de leurs enfants. Le yoga est une pratique douce, progressive et apaisante qui permet aux enfants de se découvrir et de comprendre leurs émotions. Au bout de quelques séances, les parents remarqueront une différence dans le comportement de leurs enfants. En effet, ils deviennent plus calmes, dorment mieux, parlent moins fort et arrivent mieux à se concentrer à la maison comme à l’école. De plus, le yoga est un outil idéal pour se reconnecter avec vos enfants à travers le jeu. Voici quelques idées de postures de yoga à pratiquer en famille avec des enfants :

    L’arbre

    • Placez-vous debout avec les pieds joints en gardant vos hanches à la même hauteur.
    • Ramenez votre pied gauche à l’intérieur de votre cuisse droite.
    • Fixez un point devant vous et respirez doucement.
  • Répétez de l’autre côté.
  • Yoga famille

    Le chien qui regarde en bas

    • Mettez-vous à quatre pattes avec la colonne vertébrale en position neutre.
    • Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses.
    • Maintenez la posture pendant quelques secondes.
    • Revenez en position neutre et recommencez.

    Le chat

    • Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de yoga en gardant votre dos bien droit.
    • Contractez votre ventre et creusez votre dos en inspirant.
    • Arrondissez le dos et baissez votre tête en expirant.

    Nos conseils

    • Si vous avez des enfants en bas âge, n’oubliez pas que la pratique du yoga peut commencer dès l’âge de trois ans. C’est à partir de 6 ou 7 ans qu’un enfant pourra pratiquer les postures avec plus de précision.
    • Les enfants apprennent par imitation. Restez calme pendant la séance pour leur montrer les postures de yoga tout en passant un moment amusant et agréable.
    • Choisissez un moment de la journée et de la semaine où tous les membres de la famille sont disponibles et peuvent effectuer la séance sans difficultés.
    • Il existe une technique de yoga, appelée « PedaYOGA » qui mêle yoga, programmation neurolinguistique et gymnastique sensorielle. La technique regroupe plusieurs postures de yoga faciles à imiter afin de développer la concentration des enfants.
    • Portez une tenue confortable et légère, comme un bas de yoga fluide, une brassière (pour les femmes) et un haut ou débardeur.
    • Il existe un grand nombre d’accessoires de yoga, comme des sangles, des briques et des bijoux de yoga, qui peuvent faciliter la pratique des postures ou rendre la séance plus amusante.

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