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Le yoga pour lutter contre le ronflement

Yoga Ronflements

La plupart des adultes sont touchés par des problèmes concernant le ronflement. Que ce soit vous, votre partenaire ou un membre de votre famille, les bruits du ronflement perturbent souvent le sommeil de notre entourage. Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le ronflement mais elles peuvent parfois être un peu trop extrême. Le yoga, qui est une pratique très douce qui combine des exercices physiques, des techniques de respiration et des méthodes de méditation, peut également limiter considérablement le ronflement de manière naturelle. En effet, les techniques de respiration peuvent vous aider à mieux respirer au quotidien et à limiter l’obstruction des voies aériennes. De plus, il existe des postures de yoga pour corriger une mauvaise posture qui est également l’une des causes du ronflement. Voici les techniques de respiration et les postures de yoga les plus efficaces pour lutter contre le ronflement :

Les exercices de respiration pour lutter contre le ronflement

L’origine principale du ronflement est l’obstruction des voies aériennes supérieures mais il peut également être provoqué par des allergies, la consommation d’alcool, l’âge et la maladie. C’est pourquoi il est conseillé de travailler la respiration pour lutter contre le ronflement. En plus de limiter l’obstruction des voies aériennes, les techniques de respiration diminuent le niveau de stress, calment l’esprit et soulagent la tension dans le corps.

Une bonne technique à apprendre pour lutter contre le ronflement est celle de la respiration profonde. Elle permet d’ouvrir au maximum les poumons en inspirant et en expirant par le nez. Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes :

  • Adoptez une position confortable et détendez vos épaules. Allongez-vous, de préférence, sur un tapis de yoga de bonne qualité et portez des vêtements adaptés tels qu’un legging et une brassière de yoga. Cherchez un tapis qui est assez épais pour être confortable, sans pour autant limiter votre équilibre ou votre stabilité.
  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
  • Pincez vos lèvres comme si vous allez siffler ou souffler.
  • Tout en gardant les lèvres pincées, expirez lentement et sans forcer.

Cette technique peut être utilisée à tout moment mais pour lutter contre le ronflement, il est conseillé de la pratiquer pendant 5 à 10 minutes tous les soirs avant de se coucher.

Les meilleures postures de yoga pour lutter contre le ronflement

Le chat

  • Mettez-vous en position neutre à quatre pattes sur un tapis de yoga.
  • Regardez vos cuisses en faisant le dos rond.
  • Ensuite, ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale. Cette étape doit être faite en inspirant profondément.
  • Relevez votre tête en faisant redescendre le ventre. Répétez l’exercice 10 fois.

Le chien qui regarde en bas

  • Commencez à quatre pattes sur votre tapis de yoga. Votre colonne vertébrale doit être bien droite en position neutre.
  • Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes avant de revenir en position neutre. Répétez cinq fois.

L’angle ouvert

  • Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre.
  • Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit.
  • Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez.
  • Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant.
  • Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.

Yoga Ronflements

La torsion au sol

  • Mettez-vous en position allongée par terre sur un tapis de yoga et ramenez vos genoux vers la poitrine.
  • Ensuite, allongez votre bras gauche vers le côté, la paume de la main vers le haut.
  • Veillez à garder vos jambes en position élevée et faites-les basculer vers la droite.
  • Lorsque vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite.
  • Fixez un point sur le plafond et respirez profondément. Répétez plusieurs fois de chaque côté.

Le demi pont

  • Mettez-vous en position allongée avec les genoux pliés et touchez vos talons avec le bout des doigts.
  • Plaquez le bas du dos en aspirant le ventre et levez le bassin lors de l’inspiration.
  • Ensuite, rapprochez vos omoplates de manière à garder tout le poids de vote corps sur les épaules.
  • Tenez la posture le temps de cinq respirations, tout en regardant votre ventre bouger par la respiration.

La cigogne

  • Placez-vous debout avec les mains sur les hanches et étire-vous vers le haut.
  • Décontractez vos muscles et prenez une grande respiration.
  • Sur l’expiration, levez vos bras et fléchissez votre corps vers l’avant en cherchant loin devant vous.
  • Si vous êtes assez souple, touchez vos pieds avec le bout des doigts en gardant vos oreilles collées à vos bras.

Nos conseils

  • Essayez d’adopter une bonne posture au quotidien pour réduire le ronflement au maximum. Lorsque vous pratiquez vos séances de yoga, allongez-vous sur un tapis de yoga confortable et de bonne qualité.
  • En plus de pratiquer des postures et des techniques de respiration de yoga, il est également conseillé de mener un mode de vie plus sain si vous souhaitez lutter contre le ronflement. En effet, la consommation de tabac et d’alcool, une mauvaise alimentation et un mode de vie trop sédentaire peuvent aggraver le ronflement.
  • Restez hydraté tout au long de la journée et n’oubliez pas de glisser une bouteille d’eau dans votre sac de yoga pour amener à vos séances de yoga.
  • Les techniques de respiration de yoga sont une méthode très efficace pour lutter contre le ronflement, mais elles seront également utiles pour tous les aspects de votre vie. Une fois apprises, vous pourrez les utiliser à tout moment lorsque vous avez besoin d’une pause ou que vous vous sentez stressé.

1 Comment

  1. Merckaert dit :

    Merci de ses conseils postures de yoga anti ronflements…..je pratique le yoga régulièrement depuis 4 ans…mais voilà +- 1 an que je ronfle très fort dans toutes les positions presque toutes les nuits réveillant mon mari,à quel moment devrais-je les mettre en pratique pour qu’ils soient efficaces de nuit?

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