Yoga épaules
Les postures de yoga pour les épaules
24th août 2018
yoga bandhas
Qu’est-ce que les Bandhas du yoga ?
30th août 2018

Pourquoi est-il important d’écouter son corps ?

Yoga écouter corps

Nous commençons cet article en vous partageant une fameuse citation de Joseph Pilates :  » Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie.  » Notre corps nous envoie des messages quotidiennement sur son état, il nous parle. Une douleur, une tension, un relâchement, une fatigue, les informations qu’il nous donne sont variées.

Le yoga fait partie des disciplines qui nous aident à écouter les messages de notre corps. Sur votre tapis de yoga ou n’importe où, en pratiquant des asanas ou en méditant, vous pourriez progressivement être à l’écoute de votre corps. Le yoga est une discipline qui permet une union entre le corps et l’esprit. Mais est-il possible d’habiter un corps souffrant et engourdi par des émotions douloureuses ? Un proverbe chinois dit :  » Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter.  » Le yoga permet aussi de retrouver l’équilibre initial de notre enveloppe physique, il peut être utilisé comme thérapie. Cet article essaie de développer tout ce qui concerne l’écoute du corps et son importance.

Écouter son corps, comment ça se passe ?

Les signaux envoyés par notre corps ne sont pas toujours facilement perçus. Notre corps entier, ou seulement une partie, un organe, peut envoyer des messages. Ces modes d’expression peuvent être de différentes sortes : tonus, regain d’énergie, fatigue, tension, vide, douleur … Si nous ne prenons pas le temps et l’attention pour écouter notre corps, ces signaux ne seront pas ressentis et identifiés correctement. Il est essentiel de décoder ces messages dès qu’ils apparaissent pour guérir le corps rapidement.

Il est important d’écouter les douleurs, aussi minimes qu’elles soient. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’être paranoïaque. Mais plusieurs signes peuvent apparaître, sans que nous en soyons conscients. Vous êtes souvent stressés, de mauvaise humeur, vous avez des problèmes pour dormir ? Il vous est alors primordial d’identifier les causes de ces malaises : est-ce que ça vient de votre nourriture ? ou de votre boulot ? avez-vous fait du sport récemment ? Découvrez ci-après pourquoi il est important d’écouter son corps.

Yoga écouter corps

Pourquoi écouter son corps ?

Chaque zone de notre corps qui souffre peut avoir une cause plus profonde. L’origine d’un mal peut être émotionnelle ou physique. Mais il convient de traiter le problème à partir de sa racine et non seulement de guérir les effets pour qu’il ne soit pas récurrent. Le corps devrait être notre meilleur ami. Il n’est pas seulement un instrument qui nous permet de vivre, mais il devrait également être un temple de notre esprit et de notre âme. Pour cela, il devrait être protégé et respecté.

Écouter son corps, c’est aussi apprendre à le connaître, en profondeur et en surface. C’est être connecté avec toutes ses parties, sans exception. Cela permet d’agir en accord avec lui, se nourrir en fonction de nos besoins, dormir selon notre propre rythme … Il est commun de rencontrer des gens qui se font mal lorsqu’ils pratiquent un sport, par exemple. C’est parce qu’ils ne sont pas à l’écoute de leurs corps, ainsi que de leurs limites. Certaines personnes n’arrivent pas à faire le lien entre certaines parties de leurs corps. Par exemple, le haut du corps est déconnecté avec le bas. Écouter son corps permet de déceler ces diverses anomalies et de les corriger progressivement. Un autre exemple, si certaines parties du corps sont tendues, vous pouvez les détendre en effectuant des exercices simples.

Connaître son corps c’est aussi apprendre à vivre en harmonie avec soi-même. Cela vous permet également de l’utiliser pour vous améliorer dans tous les aspects de votre vie. En vous connaissant vous-mêmes, vous pouvez devenir une meilleure personne. Comment ? En exploitant vos atouts et en surmontant vos faiblesses. Écouter le corps peut se faire de différentes manières : au toucher, à l’auscultation, en effectuant une posture de yoga, en méditant … Si nous sommes assez attentifs, nous pouvons ressentir ce petit pincement dans le dos, ou cette tension dans le bassin … Généralement, ces maux sont causés par une habitude qui a changé, une cause extérieure qui a un impact sur le physique.

Mais il peut également s’agir de cause intérieure, c’est-à-dire liée aux émotions négatives que nous refoulons à l’intérieur. Certaines expressions témoignent bien ces émotions refoulées :  » être mal dans sa peau  » ou  » avoir une dent contre …  » ou même  » ne pas pouvoir digérer quelque chose  » … Les maux ressentis dans nos organes sont parfois liés à des émotions négatives. Par exemple, si l’organe touché est cœur, la personne vit peut-être dans la déception, l’amertume ou la peur de perdre le pouvoir. Si ce sont des douleurs aux intestins, il peut s’agir d’une sensation d’être sali ou humilié. Les douleurs aux poumons peuvent être reliées à la peur d’étouffer physiquement et psychiquement. Il existe une multitude de relations corps-émotion selon Roger Fiametti. Mais les messages envoyés par le corps peuvent également être en relation avec la personnalité. Comme quoi la personnalité d’une personne peut être lue sur la forme des différentes parties de son corps.

Respecter son corps et mettre sa santé au premier plan est un choix. N’attendez pas alors d’être au plus mal pour aller consulter. Il est important de prendre soin du corps, de faire une pause de temps en temps.

Quelques conseils pour bien écouter son corps

Voici un petit exercice pour vous permettre d’écouter votre corps. Lorsque vous vous levez le matin, installez-vous dans un lieu calme pour vous concentrer. Faites un scan de votre état général. Cela commence par la nuit que vous venez de passer. Avez-vous vite trouvé le sommeil ? Vous êtes-vous réveillé plusieurs fois ? Comment vous sentez-vous dans le moment présent ? Essayez d’identifier tous les inconforts ou tensions et aussi les surplus d’énergie dans les différentes parties de votre corps. De cette manière, vous connaîtrez votre corps et son rythme, comment il marche. Par exemple, vous connaîtrez à quelle heure vous devrez dormir, que faire après un excès de sucreries, quelle cure vous convient et à quel moment … Après plusieurs jours, lorsque vous préparerez vos sacs de yoga pour votre séance périodique, vous saurez pertinemment de quel type de yoga votre corps a besoin. Vous serez en mesure de déterminer avec précision tous vos besoins et créer votre propre routine en fonction de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *