yoga routine soir
Routine yoga du soir
26th octobre 2018
yoga importance sommeil
L’importance du sommeil dans le yoga
2nd novembre 2018

Pourquoi les yoginis sont-elles fans des huiles essentielles ?

Yoga huiles essentiels

Actuellement, avec le rythme que nous impose le quotidien, il est dans certains cas difficile d’avoir le contrôle sur notre vie. Le yoga ou la méditation sont des techniques efficaces pour se reconnecter. Plus particulièrement pour lier le corps l’esprit.

Pour optimiser les effets de ces pratiques, les yoginis portent évidemment des vêtements de yoga adaptés. Mais en plus, ils aiment de temps à autre les combiner aux bienfaits des huiles essentielles. Et cette association est plus qu’avantageuse. Tout comme le yoga, l’aromathérapie revêt une facette holistique. Elle permet aussi bien d’atteindre le corps que l’esprit. En réalité, les huiles essentielles agissent sur les émotions et au niveau du système limbique. Leur utilisation dans le cadre d’une séance de yoga améliore la détente mentale et physique. Ce, tout en favorisant la sensation de bien-être de l’esprit et du corps. Découvrez en détail pour quelles raisons les yoginis sont fans de ces huiles essentielles.

Le yoga, une discipline « mystérieuse » aux avantages insoupçonnés

Bien plus qu’une activité physique parmi tant d’autres, le yoga peut aider à rester en bonne santé. Il permet de jouir d’un bien-être tant physique que spirituel. Les étirements, les torsions, les flexions et les postures sont des exercices qui illustrent cette activité. Étant en interrelation, ils ont pour principal objectif de trouver un équilibre total du corps et de l’esprit.

Le yoga offre de nombreux bénéfices. Il contribue à une meilleure qualité du sommeil, à une capacité cardio-respiratoire et pulmonaire accrue. Il permet en outre de combattre l’anxiété, le stress. Il réduit les problèmes cardiovasculaires ainsi que les troubles musculo-squelettiques. Il est à même de procurer une relaxation musculaire et mentale. Il favorise la concentration et la souplesse. Il peut même être pratiqué afin de soulager une période de dépression. Le yoga est accessible à tous : enfants, jeunes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs…

Comme vous aurez pu le constater, le yoga est une pratique physique. Mais elle vise bien au-delà de cet aspect de l’homme. C’est pour cela que parfois, elle paraît bien mystérieuse ! Et si de prime abord le yoga et l’aromathérapie sont deux disciplines distinctes, celles-ci peuvent pourtant être parfaitement associées. L’accomplissement des « asanas » au yoga conjugué à l’emploi des huiles essentielles est l’idéal. C’est la combinaison gagnante pour profiter d’un bien-être physique et mental complet.

Yoga huiles essentiels

L’approche holistique de l’aromathérapie

À l’instar du yoga, l’aromathérapie cible non seulement le corps, mais également l’esprit. Sachant que les huiles essentielles ont un réel impact sur l’organisme et notamment sur le système nerveux. Leur usage lors d’un cours de yoga peut alors simplifier l’exécution des exercices.

Dans ce contexte, l’huile essentielle peut être utilisée de deux manières, à savoir la diffusion et l’onction. Dans le premier cas, les particules aromatiques diffusées dans l’espace où vous pratiquez le yoga permettent d’instaurer une ambiance stimulante. Ce qui peut améliorer la respiration. Et bien sûr, la respiration est fondamentale pendant une séance de yoga. Dans le second cas, la peau est enduite d’une huile essentielle. Étant donné sa forte concentration, elle est souvent diluée dans une huile végétale. Son application sur la peau peut faciliter l’échauffement des articulations et des muscles. Cela aide de ce fait à mieux se préparer aux postures et autres exercices. L’huile essentielle peut aussi être indispensable après la séance. Elle permet d’éviter les courbatures.

Les huiles essentielles préférées des yoginis

De multiples huiles essentielles sont connues pour leurs effets sur l’esprit. Lorsque vous les diffusez dans le lieu où vous pratiquez le yoga, elles ont une action des plus positives. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous servir d’un diffuseur à ultra-sons. Il vous suffit de pulvériser 15 gouttes d’huile essentielle et le tour est joué. Suivant leurs propriétés, l’action de ces huiles est différente. Les huiles essentielles de mandarine, de romarin officinal, de menthe, de lime ou de pamplemousse seront favorables à la motivation. Celles de cyprès, d’eucalyptus radié et de myrte sont spécialement indiquées pour ouvrir la voie respiratoire et simplifier les « pranayamas ». Pour ce qui est des huiles essentielles de vétiver, de patchouli, de cèdre et de bois de santal, elles peuvent vous aider à mieux canaliser votre force. Et ainsi mieux effectuer votre cours.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de mélanger plusieurs huiles. Vous pouvez en marier jusqu’à 7 entre elles, puis les diffuser dans la pièce où vous réaliserez votre séance.

Employer ces huiles essentielles à un moment spécifique de la séance

Si l’huile essentielle est appliquée à un instant précis du cours, cela peut décupler les effets bénéfiques de la discipline. Avant de commencer votre séance, et plus exactement lors de la préparation, vous devez évacuer le stress. Faites en sorte de garder la bonne humeur. De plus, vous devez relâcher vos muscles et booster votre concentration. Pour y parvenir, vous pouvez notamment mettre à profit des huiles essentielles d’agrumes, comme celles de pamplemousse ou de mandarine.

D’autre part, en plein cours de yoga, il vous faudra entre autres bien respirer, vous concentrer et vous relaxer. Pour vous y aider, optez pour l’huile essentielle de lavande pour la détente. Préférez celle de patchouli ou de cèdre pour mieux vous focaliser sur vos postures et étirements. Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus, elle rendra le processus de respiration plus aisé.
Au moment de récupérer, quand la séance touche à sa fin, il pourrait vous arriver d’avoir des crampes ou des courbatures. Cela est tout à fait normal. Vos muscles ont été grandement sollicités au cours des exercices. Vous aurez à reprendre des forces. L’huile essentielle de gaulthérie vous sera alors d’une aide précieuse.

Pour finir, voici une petite astuce bien efficace et pratique. Pour rafraîchir les accessoires de yoga utilisés durant votre entraînement, enduisez-les d’huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé.

Vous l’aurez compris, les yoginis apprécient les huiles essentielles pour une très bonne raison. Leur utilisation s’avère judicieuse durant le yoga. Cela aide à multiplier les effets de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *