Yoga et Pilates : Quelles différences ?
18th avril 2017
Le Strala Yoga | Ana Heart Blog
Le Strala Yoga
1st juin 2017

Pourquoi le yoga est un style de vie ?

Yoga mode de vie

Chaque personne rêve d’être en harmonie avec sa vie, son environnement et lui-même. Cependant, de nos jours, les problèmes de tous les jours nous impactent sur le plan physique et émotionnel dans un grand nombre de niveaux dans notre vie. Par conséquent, beaucoup de personnes commencent à souffrir de tensions physiques et mentales telles que le stress, l’insomnie, l’anxiété, etc. C’est pourquoi il est important d’adopter les bonnes méthodes et techniques afin d’instaurer et améliorer la santé ainsi que l’harmonie physique. C’est dans ce cadre que le yoga offre une méthode complète qui permet à chacun de prendre soin de leur corps sur tous les niveaux. Issu de l’Inde, le yoga est une discipline globale et complète qui nous apporte des instructions pratiques pour le corps, la concentration, la relaxation, la respiration et la méditation. Quel que soit la condition physique ou l’âge, le yoga a un système qui évolue en fonction des besoins des hommes aujourd’hui. Les exercices et techniques de yoga se sont révélés bénéfiques pour des millions de personnes. C’est pourquoi le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. La discipline encourage également l’amour de tous les êtres vivants, un état d’esprit paisible, des pensées pures et un mode de vie positif. Les objectifs du yoga varient pour chaque personne mais les objectifs majeurs sont la santé mentale, la santé physique, la santé sociale et la santé spirituelle.

La santé physique
Pour chacun d’entre nous, la santé de notre corps est d’une importance fondamentale dans la vie. Le yoga aide à retrouver et à préserver la santé physique à l’aide d’exercices, de techniques de relaxation et de techniques de respiration. Un facteur encore plus important pour se maintenir en bonne santé est la nourriture que nous absorbons. Ce que nous mangeons a une grande influence sur notre corps et notre santé physique. Il est également préférable d’éviter l’alcool, le tabac et les drogues qui détruisent rapidement la santé. Le yoga aidera également votre posture et renforcera vos muscles, ce qui permet d’être en meilleure condition physique. Il est important d’avoir du matériel de qualité et des vêtements adaptés pour pratiquer en toute sécurité. Ana Heart propose une large gamme de vêtements et accessoires conçus spécialement pour la pratique du yoga.

La santé mentale
Nous sommes généralement menés dans la vie par notre esprit et nos sens. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les contrôler. Pour pouvoir maîtriser notre mental, il faut d’abord analyser notre esprit intérieurement et le purifier. Les peurs et les pensées négatives provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure le déséquilibre dans les fonctions physiques. C’est une des causes de nombreuses souffrances, telles que l’insomnie, l’anxiété et la dépression. On vise, par des techniques de yoga, la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Le yoga nous apprend donc à favoriser les pensées positives en chassant les comportements et pensées négatives qui ont un impact sur notre vie. Le but est de se libérer de tout cela. La pratique de la méditation permet d’entrer en contact avec notre subconscient, qui est source de nos peurs et complexes, pour mieux faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Yoga style de vie

La santé sociale
La santé sociale correspond à la capacité à rendre les autres heureux et à l’être soi-même. Cela implique la capacité de chacun à se détendre et à expérimenter la vie de manière positive. Il faut entretenir une communication authentique avec ses proches, être respectueux et œuvrer pour la communauté. Il faut s’entourer de personnes positives car notre entourage a une forte influence sur notre psychisme en façonnant et en forgeant notre caractère et personnalité. De plus, le yoga permet aux gens d’être capables de s’autodiscipliner quand il faut et d’assumer ses responsabilités. Le mode de vie du yoga comprend également la protection de la nature et de l’environnement.

La santé spirituelle
Beaucoup de personnes se sentent interpellé par le côté spirituel du yoga qui intègre la méditation et la respiration. Le principe essentiel du yoga et de la vie spirituelle est la non-violence. Il faut faire preuve de tolérance en action, parole et pensée. C’est une façon d’orienter nos actions et nos gestes dans tous les aspects de la vie. Le yoga part du principe que les humains ne sont pas des destructeurs mais des protecteurs et qu’il faut respecter l’indépendance et l’individualité de toutes les formes de vie. La méditation, la tolérance et les pensées positives conduisent à la santé spirituelle. La méditation vous permettra de rester calme, de vivre le présent sans se soucier du passé ou du futur et d’acquérir une plus grande connaissance sur le monde qui vous entoure. La santé spirituelle rejoint la santé sociale et la santé mentale puisqu’elle instaure les pensées positives et la volonté à aider les autres et à s’aider soi-même.

De plus en plus de personnes choisissent le yoga, soit pour rester en forme, soit pour améliorer leur santé, soit pour trouver l’harmonie et l’équilibre au plan émotionnel, soit pour découvrir une tradition fascinante. La complexité du yoga est la garantie d’avoir choisi une discipline qui peut offrir des bienfaits dans tous les aspects de la vie. Bien que le yoga se révèle être très bénéfique pour le corps, la discipline a beaucoup d’autres objectifs. Le yoga nous apprend à contrôler notre corps et notre mental, ainsi que traiter les personnes et l’environnement avoir amour et respect. Il implique également une alimentation plus saine et le respect de certains principes moraux. La discipline est une source de bien-être qui a la capacité d’aider les individus dans de nombreux domaines de la vie. Le yoga conduit donc à une vie généralement plus équilibrée, saine et heureuse. Ceux qui pratiquent le yoga sérieusement savent que la discipline est bien plus qu’un simple mode, mais un mode de vie. On le pratique par notre façon de penser, d’agir, d’être et de faire des choix positifs pour notre bien-être et le bien-être de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *