Comment choisir un bon professeur de yoga ?
18th avril 2017
Yoga mode de vie
Pourquoi le yoga est un style de vie ?
24th avril 2017

Yoga et Pilates : Quelles différences ?

Le yoga et le Pilates, deux activités très populaires aujourd’hui, ont un grand nombre de similitudes. Effectivement, les deux disciplines ont de nombreux bienfaits sur le corps, permettent de travailler les muscles en toute douceur et demandent toutes les deux une tenue de yoga adaptée. Cependant, il existe un grand nombre de différences entre ces deux activités. Le yoga, qui a apparu il y a plusieurs millénaires en Inde, fait travailler le corps et l’esprit en même temps. Le Pilates est avant tout une activité de conditionnement physique ou de rééducation qui se concentre sur le développement du corps. Pour faire un choix, beaucoup de personnes se demandent quelle est la différence entre le yoga et le Pilates.

Les objectifs du Yoga et du Pilates :

Le yoga et le Pilates ont tous les deux des objectifs différents mais comptent également une multitude d’effets similaires. Cependant, le yoga et le Pilates sont à l’origine des disciplines uniques.

  • La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle. L’activité a pour objectif de développer les muscles profonds, améliorer la posture et l’assouplissement articulaire. La méthode se concentre surtout sur les muscles centraux tout en maintenant une bonne posture générale. Les exercices visent à décontracter les muscles lorsqu’elles sont tenues et à renforcer les muscles plus faibles.
  • Le yoga, originaire de l’Inde, est une discipline beaucoup plus ancienne. Les objectifs de cette discipline visent à ajuster la respiration, de développer la souplesse et d’apprendre les subtilités de la relaxation. Le yoga aide également l’équilibre, et permet de mieux gérer son stress pour un meilleur épanouissement mental. Le yoga comprend également des exercices de respiration et de méditation.

Le yoga et le Pilates: deux disciplines similaires

Malgré des différences notables, les deux activités ont de nombreux points communs au niveau des bienfaits physiques et les accessoires utilisés :

  • Les bienfaits : Si on considère le yoga et le Pilates d’un point de vue uniquement physique, certains exercices ont les mêmes effets positifs. Les deux disciplines travaillent l’amélioration de la posture, le développement des muscles profonds et la souplesse. Quelques exercices de Pilates sont même inspirés des postures de yoga. Comme le yoga, le Pilates favorise une meilleure prise de conscience du corps. Les deux activités proposent des exercices pour relâcher les tensions dans les muscles
  • Les accessoires : Les deux disciplines proposent de nombreux exercices au sol et nécessitent donc l’utilisation d’un tapis. D’autres accessoires peuvent être utilisés pour le yoga et le Pilates, comme les ballons, les briques et les sangles.

La différence entre le yoga et le Pilates

Bien que les deux disciplines soient souvent assimilées, le yoga est le Pilates ne sont pas les mêmes. L’une travaille uniquement le corps tandis que l’autre travaille aussi l’esprit.

  • Le corps et l’esprit : La principale différence entre le yoga et le Pilates est que, contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. En effet, le Pilates a pour but de faire progresser son corps tout en exerçant une activité physique. Même si le Pilates exige une grande concentration, elle n’inclut pas la philosophie de vie ou la méditation. Le yoga, lui, peut être considéré comme un mode de vie ou un état d’esprit. Le mot «yoga» vient du sanskrit et signifie «union». Cette activité vise donc à unir le corps et l’esprit, notamment par la respiration et la prise de conscience du corps. Chaque pose est à la fois une activité physique, une méditation et une respiration.
  • La respiration : Au yoga, comme au Pilates, les élèves doivent se concentrer sur leur respiration. Il est important que leur souffle soit synchronisé avec les mouvements qu’ils effectuent. Cependant, les techniques de respiration sont différentes pour les deux disciplines. Dans la méthode Pilates, il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant les exercices. Au yoga, on ne respire pas de la même façon. En effet, on inspire et expire par le nez et non par la bouche. Parfois, un professeur de yoga vous demandera d’alterner les deux narines.
  • Les séries d’exercices : Comme en gymnastique, le Pilates demande d’effectuer les mêmes mouvements plusieurs fois. Ces répétitions sont appelées des «séries». Entre les séries, on marque parfois un temps de repos pour contrôler notre positionnement et vérifier qu’on travaille les bons muscles. Les séries et les temps d’arrêt n’existent pas au yoga. On effectue la posture une fois de chaque côté et les mouvements restent enchaînés.
  • Le développement d’une bonne posture : Le Pilates est une activité qui vise à améliorer ou corriger la posture. Même si le yoga travaille la posture à l’aide des étirements, le Pilates fait travailler les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s’effectuent à l’aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.

Le Yogalates, entre yoga et Pilates

Pour ceux qui souhaitent profiter de la technique de musculation du Pilates et les vertus relaxantes du yoga, essaye le Yogalates. Il s’agit d’une méthode qui qui comprend à la fois des exercices de yoga et des exercices de Pilates. Ses objectifs sont d’harmoniser l’esprit en douceur et de muscler l’ensemble du corps. La discipline est à la fois relaxante et sportive, dans le fait qu’il assouplit le corps et dessine la silhouette en même temps.

Même si le yoga et le Pilates offrent certains bienfaits similaires, ce sont deux disciplines complètement différentes. Les deux visent à améliorer la condition physique du corps en améliorant la souplesse, le développement des muscles et une meilleure posture. De plus, certains accessoires peuvent être utiles pour les exercices de yoga et de Pilates. Cependant, les deux activités se diffèrent sur plusieurs niveaux. Les techniques de respiration et les objectifs majeurs ne sont pas les mêmes. La principale différence entre le yoga et le Pilates est que le yoga vise à unir le corps et l’esprit par des exercices de méditation et de respiration, tandis que le Pilates travaille uniquement les muscles du corps et la posture. Si vous souhaitez profiter des bienfaits des deux disciplines, essayez le Yogalates qui est un ensemble d’exercices visant à calmer l’esprit et travailler le corps en même temps.

1 Comment

  1. Epinat dit :

    Lequel est le plus efficace pour l’équilibre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *