Jnana Yoga
Le Jnana yoga
12th août 2017
Yoga du rire
Le Yoga du rire
17th août 2017

Le Power Yoga

Power Yoga

Le Power Yoga est un style de yoga dynamique fondé par Beryl Birch Bendere. Le Power Yoga s’inspire beaucoup de l’Ashtanga Yoga mais tire également des caractéristiques d’autres yogas comme le Bikram yoga et le yoga Iyengar. Il se pratique dans une salle chauffée à plus de 30 ° C et les bienfaits se ressentent dès la première séance. Vous pouvez suivre des cours de Power Yoga en studio ou le pratiquer chez vous. Vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable, comme un legging et une brassière de yoga. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Power Yoga, ses principes, ses bienfaits et comment pratiquer ce yoga à la maison :

Les principes du Power Yoga

Le Power Yoga est un style de Yoga dynamique et moderne, fondé en Californie dans les années 80, qui a les particularités suivantes :

  • Une pratique dans une salle chauffée pour favoriser l’élimination des toxines par la sueur.
  • Un enchaînement dynamique des postures pratiquées
  • Un entraînement rigoureux

Très orienté vers les bénéfices physiques, le Power Yoga comprend des postures traditionnelles du yoga, des mouvements de Pilates et des exercices de fitness. Afin de rendre le cours plus dynamique, on pratique ce yoga avec de la musique.

Les bienfaits du Power Yoga

Comme tous les styles de Yoga, le Power yoga a de nombreux bienfaits physiques et mentaux, Une pratique régulière améliore la tonicité musculaire, la souplesse des articulations et la circulation sanguine. La pratique dans une salle chauffée à plus de 30° permet l’élimination des toxines par la sueur. Les défenses immunitaires sont également stimulées donc le corps gagne en endurance et en force. De plus, le Power Yoga permet d’affiner votre silhouette et de renforcer les muscles du corps. En effet, la chaleur aide à étirer son corps. Les muscles se relâchent mieux et plus rapidement. Vous pourrez donc aller plus loin dans vos étirements.

De plus, beaucoup de personnes qui pratiquent le Power Yoga remarquent une augmentation de l’énergie générale et de la capacité d’endurance. Au niveau des bienfaits mentaux, on peut citer une diminution de l’anxiété, une meilleure gestion du stress et une amélioration de la concentration.

Les postures du Power Yoga

Les postures proposées à un cours de Power Yoga sont choisies par le professeur en fonction du niveau du groupe. En effet, certaines postures demandent un minimum d’expérience alors que d’autres peuvent être pratiquées par les débutants. Comme pour l’Ashtanga Yoga, chaque posture prépare la suivante. On commence toujours par une série de salutations au soleil pour échauffer l’organisme. Cette série est suivie par des postures debouts et assises. Le Power Yoga porte une attention très équilibrée au développement de la souplesse, de la résistance, de la force et de l’équilibre. Voici quelques exemples de postures de yoga que vous pouvez pratiquer pendant votre séance de Power Yoga :

  • La demi-lune : On commence debout les paumes jointes au-dessus de la tête et on étire sur le côté gauche et le côté droit.
  • L’arbre : Debout, on joint les paumes de main devant le buste. Ensuite, on plie une jambe et on la pose sur le genou opposé.
  • Le cadavre : Pour restabiliser le corps, on s’allonge sur le dos.
  • La récupération : On rallonge les jambes et on se penche en avant pour attraper les orteils.
  • Le cobra : Sur le ventre, on pose les mains à plat et on relève le buste, la tête vers le plafond.
  • La demi-tortue : Assis à genoux avec les pieds sous les fesses, on tend les bras en avant et on regarde le sol.
  • Le chameau : Sur les genoux, on penche la tête en arrière en pliant le dos. On attrape les chevilles en avançant le bassin au maximum vers l’avant.
  • Le lapin : Assis sur les genoux avec les pieds sous les fesses, on se penche en avant et on vient attraper nos chevilles.
  • L’aigle : En position debout, on croise les bras et les jambes pour tenir en équilibre.
  • Front contre genoux : On se penche pour attraper la plante de son pied, la jambe relevée au maximum.

Power Yoga
 

Comment pratiquer le Power Yoga à la maison ?

Vous pouvez vous inscrire à des séances de Power Yoga en studio mais il est également possible de pratiquer chez soi. Il suffit de mémoriser les postures que l’on enseigne pendant les cours. Alternativement, vous pouvez trouver un grand nombre de vidéos sur internet.

Pour bien préparer sa séance à la maison, il est important de porter des vêtements confortables et légers pour ne pas qu’ils limitent vos mouvements. Le seul accessoire indispensable est le tapis de yoga. Choisissez un tapis qui est assez épais pour être confortable et assez fin pour assurer la stabilité.

Choisissez un lieu calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Il est conseillé de pratiquer le Power Yoga sur un tapis que l’on pose sur un sol régulier. Un sol trop dur peut vous blesser et endommager les articulations.

Nos conseils

Il est important de bien s’étirer pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Vous gagnerez en souplesse et vous limiterez les blessures. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à réaliser une posture. L’Ashtanga Yoga a la particularité d’exiger des postures qui sont de plus en plus difficiles. N’oubliez pas que le yoga est tout d’abord une discipline qui a pour objectif de vous détendre. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.

Terminez vos séances avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous, mettez vos mains sur le ventre et contrôlez vos respirations. Elles doivent être profondes et régulières. Comme le Power Yoga est une pratique dynamique qui se pratique en salle chauffée, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer. En effet, le Power yoga nécessite une bonne condition physique et l’absence de maladies chroniques. Ne pratiquez pas le Power yoga en cas de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *