Power Yoga
Le Power Yoga
16th août 2017
Yoga Satyananda
Le Yoga Satyananda
17th août 2017

Le Yoga du rire

Yoga du rire

Le Yoga du rire est une pratique de Yoga moderne qui a pour objectif de lutter contre des troubles mentaux comme le stress, l’anxiété et la dépression. Ce style de Yoga a été créé en Inde en 1995 par le docteur Madan Kataria. Quelques années plus tard, la française Corinne Cosseron découvre la pratique grâce à un reportage télévisé et importe la méthode en France. En 2002, elle fonde l’École Internationale du Rire, qui se situe à Frontignan. Depuis, le Yoga du rire est de plus en plus populaire. Le Yoga du Rire associe exercices physiques, techniques de respiration et de relaxation et des exercices de rire. Vous pouvez faire les exercices de yoga physiques avec votre tenue de yoga habituelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Yoga du rire, ses principes et bienfaits, ainsi que quelques exercices de Yoga du Rire à pratiquer seul ou en groupe :

Les principes du Yoga du rire

Le Yoga du rire, ou Hasya Yoga en sanskrit) repose sur la rigologie. Lors de la fondation de l’École Internationale du Rire, Corinne Cosseron s’est beaucoup inspirée des clubs de rire du médecin indien Madan Kataria. Elle développe ainsi sa propre méthode qui s’appelle la « rigologie ». C’est une méthode très simple mais qui a de nombreux bienfaits.

Selon ses inventeurs, le Yoga du rire repose sur l’idée que l’action entraîne l’émotion. Pendant les séances de Yoga du rire, on apprend à rire intentionnellement sans avoir recours à des blagues. C’est donc un exercice qui devient rapidement contagieux et naturel. La plupart du temps, les séances se déroulent en groupe mais il existe également des exercices individuels. Ne manquez donc pas d’emporter votre équipement avec vous dans votre sac de yoga.

Comme pour les styles de yoga traditionnels, le Yoga du rire associe des exercices physiques et des techniques de respiration et de relaxation. On ajoute également des exercices de rire ludiques qui se pratiquent en groupe. Tout le concept est basé sur de nombreuses études qui démontrent que le corps ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané. On retire donc exactement les mêmes bienfaits.

Les origines du Yoga du rire

Cette méthode thérapeutique a été développé par le médecin généraliste Madan Kataria et sa femme Madhuri qui est professeur de Yoga. Ils développent ensemble la méthode pour augmenter la production des endorphines dans le cerveau.

Le premier « club de rire » a eu lieu à Bombay le 13 Mars 1995. Au début, seulement cinq personnes y participaient et la séance se déroulait dans un parc public. Le concept s’est rapidement répandu à travers le monde entier et il existe aujourd’hui plusieurs milliers de clubs de rire dans plus de 65 pays.

Les bienfaits du Yoga du rire

Le rire est très libérateur et permet également de prendre du recul devant les problèmes du quotidien et de lutter contre le stress et l’anxiété. Beaucoup d’études ont d’ailleurs démontré que le fait de rire souvent est très bon pour la santé. Lorsqu’on associe le yoga et le rire, les bienfaits sont très nombreux :

  • Le rire libère des endorphines qui permettent un sentiment de bien-être général.
  • Le Yoga du rire tonifie les organes et évacue le stress.
  • La souplesse et la tonicité sont travaillées
  • Le rire nous permet de relativiser
  • Il lutte contre l’anxiété, la dépression et le stress
  • La pratique améliore l’état d’esprit et augmente la productivité
  • Des études ont également démontré que le rire diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Le rire permet de brûler des calories

Yoga du rire

Les exercices du Yoga du rire

Avant l’invention de cette méthode de yoga, les moines bouddhistes débutaient leur journée avec quelques minutes de rire. C’était un exercice de respiration avec l’objectif de les mettre en forme. Il existe des exercices de yoga à faire seul et en groupe :

Les exercices du Yoga du rire à faire en groupe :

  • Le rire graduel
    Commencez avec un sourire franc avec la bouche ouverte. Petit à petit, ajoutez des petits rires dont vous augmentez graduellement l’intensité. Quand vous riez le plus fort possible, diminuez votre rire petit à petit et recommencez. Lorsque l’on pratique cet exercice en groupe, notre rire intentionnel devient rapidement un rire spontané.
  • Le rire du cœur
    En groupe, riez en levant les bras. Vos paumes doivent être levées vers le ciel avec la tête penchée en arrière. Vous devriez sentir votre rire venir du fond du cœur.
  • Les chatouilles
    Cet exercice est idéal à faire en famille et plaît particulièrement aux enfants. Un volontaire s’allonge confortablement. Les autres s’assoient autour de lui pour le chatouiller. Il est important de demander s’il y a des zones interdites et de les respecter. Il faut également arrêter dès que le volontaire le demande.

Les exercices du Yoga du rire à faire seul :

  • Le sourire intérieur
    Mettez-vous en position assise au bord d’une chaise avec les pieds à plat. Commencez l’exercice en inspirant et en expirant profondément. Fermez les yeux et imaginez quelque chose d’agréable qui vous rend heureux. Vous pouvez penser à un paysage, un coucher de soleil, votre animal préféré, etc. Continuez à respirer profondément. Vous devez sentir vos poumons s’ouvrir à chaque inspiration. Souriez pour amplifier la sensation de bien-être. Vous vous sentirez plus détendu et plus heureux. Cet exercice peut être pratiqué tous les jours, de préférence le matin pour bien commencer la journée. N’hésitez pas à adapter cette technique pour la pratiquer en groupe.
  • La boîte à rire
    Prenez une boîte vide et collectionner tout ce qui vous fait rire. Vous pouvez y mettre des livres, des films, des lettres ou les noms de vos acteurs et humoristes préférés. Vous pouvez également y mettre un carnet avec les numéros de téléphone de vos proches qui vous font rire. En cas de baisse de moral, sortez la boîte !

Les idées d’exercices sont infinies. La seule obligation est que l’exercice vous fait rire. Si l’idée de faire des séances en groupe vous plaît, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours près de chez vous. Si vous préférez le pratiquer seul, enfilez dès maintenant votre leggings de yoga et riez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *