Yoga poitrine
Les poses de yoga pour raffermir votre poitrine
9th février 2018
Yoga mantras chants
Mantras, chants et yoga
12th février 2018

Pratiquer le yoga sans tapis

Yoga sans tapis

Le tapis de yoga est-il absolument nécessaire pour la pratique du yoga ? Existe-t-il des alternatives au tapis ? Et si nous vous disions qu’il est tout à fait possible de pratiquer le yoga n’importe où et n’importe quand ? L’article d’aujourd’hui vous propose des habitudes à prendre afin de pratiquer le yoga hors tapis.

Les alternatives au tapis de yoga

Êtes-vous en voyage ou à l’étranger sans avoir apporté votre tapis de yoga ? Certains outils alternatifs peuvent ainsi être utilisés afin d’éviter l’exécution de postures sur des surfaces rigides. L’utilisation temporaire d’une serviette roulée, d’une couverture ou d’une moquette épaisse peut amplement faire l’affaire lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Si, tout comme nous, vous n’avez pas accès à une serviette roulée lorsque vous êtes en déplacement entre le travail et la maison ou même lorsque vous attendez en ligne à la banque, nous vous conseillons quelques postures qui sauront s’intégrer à votre quotidien. La posture du diamant est le meilleur exemple de posture pouvant être intégrée à vos activités routinières. Il suffit de s’agenouiller au sol, en s’assurant que les gros orteils se touchent. Le dos doit rester bien droit sans être trop contracté. Cette posture aide à prendre conscience de certains déséquilibres dans la position de notre corps. Elle promeut d’ailleurs une bonne digestion, et il est donc conseillé de la maintenir soit en mangeant ou soit après le repas durant 15 à 30 minutes. Vous pouvez aussi la maintenir lorsque vous jouez avec les enfants à des jeux de société. Les possibilités sont infinies, il suffit d’y penser et de l’intégrer volontairement au début.

En déplacement

Pour celles qui passent une partie de leur journée à voyager d’un point A à un point B dans les embouteillages matinaux et de fin de journée, une pause de 15 minutes dans une cour d’école, un terrain de foot ou un espace vert pour pratiquer certaines asanas pourrait bien être ce dont vous avez besoin afin de détendre vos épaules et votre esprit. Les postures de l’aigle, du danseur, de la torsion assise et du bateau peuvent toutes être effectuées sans tapis de yoga à l’extérieur et entre deux occupations. Si vous êtes dans l’impossibilité de sortir de votre voiture et que vous ressentiez le besoin de soudainement décompresser.

Nous vous conseillons une minute de respiration de feu. Ce pranayama aide à libérer les poumons et à oxygéner tout le corps. Sans fermer les yeux (de grâce, ne fermez pas les yeux !), inspirez par le nez jusqu’au nombril et expirez par le nez en contractant l’abdomen. Il existe plusieurs vidéos en ligne qui montrent comment effectuer cette figure. L’endurance se construira au fur et à mesure de votre pratique et vous vous sentirez détendue et complètement rafraîchie après l’exécution de ce pranayama. Une version plus simpliste de la respiration de feu serait de prendre conscience de sa respiration et de respirer par l’abdomen en attendant à la clinique médicale, par exemple. Ceci permet de détendre tout le corps et de s’assurer que le corps reçoive tout l’oxygène dont il a besoin pour se régénérer.

Yoga sans tapis

Et si en plus de vos déplacements, vous passez beaucoup de temps debout, soit au travail ou à faire la file, quelques postures s’imposent aussi afin de relaxer vos jambes et votre dos fatigués. La posture du guerrier est la posture de prédilection à effectuer dans ce type de scénario puisqu’elle aide à retrouver la confiance en soit, ouvre le cœur et les poumons tout en étirant les muscles du dos et des jambes. Invitez les gens autour de vous à faire de même afin de détendre l’atmosphère souvent tendue des files d’attente interminables. Pratiquer le yoga hors tapis n’a jamais été aussi amusant !

À la fin de la journée

D’ailleurs, les journées sont souvent occupées. Les pratiques comme le yoga et la méditation sont donc souvent négligées. De ce fait, une de nos postures préférées après une longue journée à marcher, à conduire et à se tenir debout est la posture des jambes au mur. Vous pouvez effectuer cette posture en regardant la télévision, en lisant un livre ou tout simplement en discutant au téléphone avec une amie. Elle favorise la circulation tout en relaxant tout le corps. Elle détend les jambes et le cou. Rien de mieux pour le corps après une journée chargée. La posture du papillon peut aussi être pratiquée en regardant la télévision ou en parlant au téléphone. Cette posture stimule la circulation sanguine tout en stimulant les organes abdominaux. Assoyez-vous confortablement et pliez les genoux. Approchez les talons du pubis et collez les plates de vos pieds. Agrippez vos pieds sans plier les bras et effectuez de petits mouvements avec les jambes, tel le battement d’ailes des papillons. Assurez-vous que votre dos soit bien droit et que votre poitrine soit ouverte sur le monde.

Certaines postures peuvent même être pratiquées juste avant de s’endormir. La posture du cadavre peut notamment se pratiquer dans votre lit. Allongez-vous sur votre dos, les jambes et les bras écartés tout en vous assurant que vos paumes de mains soient face au plafond. Fermez les yeux et détendez tout votre corps en prenant de longues respirations. Cette posture permet au corps de se régénérer tout en favorisant le sommeil profond.

Tapis de yoga et vêtements de yoga ou non, il n’en tient plus qu’à vous de profiter des postures de yoga où que vous vous trouviez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *