Yoga sans tapis
Pratiquer le yoga sans tapis
12th février 2018
Yoga nervous system
Le yoga pour le système nerveux
15th février 2018

Mantras, chants et yoga

Yoga mantras chants

Le mot mantra provient de la combinaison de deux mots sanskrits : « man » qui veut dire esprit et « tra » qui veut dire véhicule ou instrument. Un mantra est donc un outil qui transporte l’esprit en activité vers un état de quiétude et de silence. La plupart des mantras sont des sons, des syllabes ou des vibrations qui n’ont pas nécessairement de sens précis. La valeur des mantras, et chants vient souvent de leur qualité vibrationnelle. Ces vibrations existent depuis le début des temps et offrent à tous ceux qui les chantent un calme et une béatitude absolue. Le présent article présente les mantras et les chants les plus utilisés lors de la pratique du yoga. Le pouvoir des mantras, chants et yoga réside dans leur répétition. Que vous chantiez avant ou après vous être installé sur un tapis de yoga, les mantras peuvent améliorer votre pratique en calmant votre esprit puisque ces derniers unissent les sons, le corps et l’esprit d’une façon profonde.

Lire en sanskrit et réciter des chants dans une langue que vous ne maîtrisez pas peut s’avérer intimidant.

Mantras, chant et yoga – Om

Le symbole le plus connu et le plus sacré de l’hindouisme est sans aucun doute le Om. Le parfait exemple de l’utilisation de cette syllabe est la vidéo du papa qui calme son bébé à l’aide du Om. En un temps deux mouvements, bébé est aussitôt endormi. Ce symbole est considéré comme une des vibrations divines les plus complètes de l’Univers. Il est le symbole de pureté et d’union. Le Om contient tous les sons du spectrum des vibrations. Le chant du Om peut vous amener à un stade de prise de conscience suprême. Chanter le Om rappelle notre universalité.

Un mantra tout aussi connu est le Om Shanti. Ce mantra se récite pour inciter la paix intérieure :

sarvesham svastir bhavatu | sarvesham shantir bhavatu | sarvesham purnam bhavatu | sarvesham mangalam bhavatu

Que tous connaissent le bien-être| Que tous connaissent la paix | Que tous connaissent l’intégrité | Que tous connaissent le bonheur

Mantras, chant et yoga – Gayatri

Le mantra Gayatri est aussi communément utilisé dans la pratique du yoga. Le Gayatri est le mantra le plus reconnu des prières de l’hindouisme. Les interprétations de ce mantra sont multiples, et Il représente le chant de la délivrance.

OM BHUR BHUVAH SVAHA

Se traduit par : Existence absolue | Conscience absolue et Béatitude absolue.

Ce mantra peut être contemplé durant la pratique de pranayamas. Dans la pratique de l’hindouisme, ce mantra est répété matin et soir par les castes supérieures. Pendant longtemps, Gayatri était à la fois Vishnou, Brahma et Shiva, mais fut reconnue comme une Déesse à part entière un peu plus tard. Elle est représentée par 5 têtes et 10 yeux.

Yoga mantras

Mantras, chant et yoga – Kundalini

Bien que tous les mantras s’entrecroisent d’un type de yoga à un autre, les mantras utilisés dans chaque séance de yoga sont spécifiques à la pratique spirituelle du yoga en question. Par exemple, au début de chaque pratique de Kundalini yoga, les pratiquants répéteront la phrase : AD GURAY NAMEH, JUGAD GURAY NAMEH, SAT GURAY NAMEH, SIRI GURU DEVAY NAMEH
Ce mantra est un mantra de protection qui signifie : J’honore le Guru tout puissant, la sagesse à travers les temps et j’honore la sagesse imperceptible. Le Kundalini yoga est orienté vers les énergies et les chakras. Les mantras récités viennent donc supporter cette pratique. Par exemple, Ra ma da sa sa say so hung vient stimuler l’énergie pour guérir et encourager un esprit neutre. Le mantra Ang sang Wahe Guru vient chasser les mauvaises pensées tandis que Chattar Chakkar Varti apaise l’anxiété, la peur et la dépression. Ek Ong Kar Sat Gur Prasad arrête toute pensée négative et enlève tout obstacle en encourageant l’intuition. Dhan Dhan Ram Das Gur quant à lui est le mantra des miracles qui dit que tout est possible.

Pour qu’un mantra résonne en soi, il faut le répéter plusieurs fois. Voici les étapes suggérées pour méditer sur un mantra : Installez-vous confortablement dans un endroit calme et serein. Assurez-vous que votre dos soit bien droit et que votre cœur et votre poitrine soient ouverts. Commencez à réciter le mantra, d’abord à voix haute et ensuite silencieusement. Laissez le chant évoluer comme bon lui semble. Si votre esprit vagabonde et des pensées envahissent votre esprit, revenez doucement au mantra. Sans chanter vous-même, l’écoute de chants et de mantras peut avoir un impact positif sur votre équilibre psychologique. Un minimum de 10 minutes est requis pour vraiment ressentir les bienfaits du chant. Par exemple, écouter les mélodies d’Ajeet Kaur peut littéralement vous transporter vers un second état de prise de conscience.

Vous ne comprendrez pas toujours le sens des mantras que vous réciterez, mais sachez qu’ils auront un effet positif dans votre vie. N’hésitez pas à demander à votre professeur de yoga de vous expliquer l’impact ou la signification de ce qu’il ou elle récite pendant vos séances au studio de yoga. Parce que le yoga est beaucoup plus que des asanas et des pranayamas, inspirez profondément, déroulez votre tapis de yoga et dites Om shanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *