Quelles plantes dans mon studio de yoga ?
Quelles plantes dans mon studio de yoga ?
12th février 2020
Quel type de massage pour vous ?
Quel type de massage pour vous ?
19th février 2020

Que boire pendant ma séance ?

Que boire pendant ma séance ?

Vous pratiquez le yoga ? Vous savez donc sûrement que boire avant, durant et à l’issue d’une séance est indispensable pour que vous restiez bien hydraté. En réalité, comme vous devez porter un legging de yoga adapté, boire est également une nécessité. Au cours d’une session de yoga, vous pouvez perdre une certaine quantité d’eau à cause des exercices et des étirements que vous accomplissez. Même si vous souhaitez perdre du poids, il n’est pas avantageux pour votre corps de perdre de l’eau. Si votre hydratation est insuffisante, cela pourrait engendrer des problèmes internes. Aussi, un cours de yoga peut vous aider à évacuer les toxines de votre corps. Cependant, il vous faudra de l’eau pour les acheminer correctement dans votre corps, pour ensuite vous en débarrasser. Vous devez alors apprendre à bien boire. Mais quelle boisson choisir ? Avant de déterminer la boisson idéale, découvrez d’abord quel est le moment propice pour vous désaltérer.

Une bonne hydratation au yoga : un point fondamental

Boire suffisamment de l’eau pendant votre rituel yogique ne signifie pas vous gaver d’eau à longueur de journée ni vous abreuver quelques minutes ou secondes avant d’entamer des exercices. Il y a en effet des moments clés pour boire, afin d’être parfaitement hydraté.

Boire avant de démarrer un cours de yoga

Comme avec toute autre activité physique, vous pourriez être tenté d’apporter une bouteille d’eau avec vous et boire un peu juste avant que le cours débute. Sachez pourtant que cela ne changera rien par rapport à l’hydratation de votre corps. Étancher votre soif juste avant le yoga n’aidera pas votre corps à bénéficier d’une bonne hydratation pour le reste du cours. Ce qui peut vous garder hydraté, c’est de boire quelques heures avant que le cours ne commence. Cela permettra à votre corps de bien assimiler l’eau et de lui offrir une bonne hydratation. Ainsi, le plus important est de bien boire quelques heures avant le début de la séance. Vous n’avez pas non plus besoin d’en faire trop. Un ou deux verres suffiront amplement.

Boire à la fin de la séance de yoga

À supposer que vous êtes totalement focalisé sur vos asanas et vos exercices de respiration pendant la séance, vous n’aurez sans doute pas le temps de penser à boire de l’eau. C’est déjà une bonne raison de boire assez d’eau avant de démarrer les entraînements. En outre, au terme du cours, vous devez avoir une bouteille d’eau à portée de main. Elle devra vous permettre de restituer l’eau que vous avez perdue lors de l’exécution des postures. En principe, vous devez boire près de 2 L d’eau par jour. Toutefois, si vous vous adonnez à une activité, telle que le yoga, l’apport quotidien d’eau nécessaire à votre corps pourrait augmenter. Ce, car après une séance, vous aurez tendance à boire plus, afin de vous réhydrater.

Boire quelques heures après la fin du cours de yoga

Une fois encore, il n’est pas utile d’en abuser. Si vous pensez avoir perdu une grande quantité d’eau en suant lors des séances, il vous faut peut-être restituer l’eau durant le reste de la journée. Dans le cas où votre bouche serait trop sèche après la session, ou que vous auriez une urine de couleur plus foncée que d’habitude, cela veut dire que votre corps réclame de l’eau. N’hésitez donc pas à boire de l’eau, même si vous avez déjà ingurgité quelques verres, juste après la séance. De cette manière, vous conserverez un corps bien hydraté, que ce soit avant, durant ou après le yoga. Bref, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin de tirer pleinement profit de vos cours de yoga.

Quel type de boisson privilégier ?

Boire c’est bien. Mais vous devez également choisir les bonnes boissons. Avant, pendant et après le cours, misez sur les boissons qui vous aident à jouir d’une bonne hydratation.

Que boire avant la séance ?

L’eau est un allié de choc du yogi. Une demi-heure avant le cours, buvez environ 30 cL d’eau. Si vous n’êtes pas très fan d’eau, vous pouvez vous concocter une tisane. Le romarin et le thym constituent de bons stimulants naturels, qui vous éviteront la prise de café. Le gingembre peut aussi vous aider à stimuler votre système digestion. La combinaison de tous ces ingrédients booste l’énergie vitale. Ce qui est particulièrement bénéfique avant de prendre part à un cours de yoga. Pour la préparation de votre tisane, rajoutez le gingembre, le romarin et le thym dans une eau bouillante, puis laissez infuser durant 3 à 5 minutes. Vous n’avez plus qu’à égoutter puis boire la tisane ainsi obtenue.

Que boire pendant le cours ?

Tout au long de votre séance, buvez de l’eau en petite quantité. Vous avez tout à fait le droit de faire une pause pour boire de l’eau. Mais sachez que votre professeur vous conseillera toujours de le faire avant que le cours débute. Vous pouvez boire un verre d’eau tous les quarts d’heure.

Que boire après votre session de yoga ?

Après une bonne séance d’entraînement yogique, buvez entre 15 à 30 cl d’eau de coco ou d’électrolyte afin de régénérer votre corps. Cela est d’autant plus valable si vous avez passé une heure à suer et à vous fatiguer lors d’un cours de yoga dynamique. Pour éviter de vous déshydrater et de souffrir de crampes musculaires ou de migraines, pensez à consommer du potassium et du sodium. Après le yoga, une tisane à la cannelle, au poivre noir et au gingembre vous fera le plus grand bien. Le gingembre détient des propriétés anti-inflammatoires, la cannelle soulage les tensions musculaires, tandis que le poivre noir élimine les toxines. Exactement comme avec la tisane du matin, laissez les ingrédients infuser dans l’eau chaude pendant 5 minutes, puis égouttez et buvez. En soirée, il vous est recommandé de prendre une tisane au fenouil, à la menthe fraîche et à la cardamome. Elle vous aidera à mieux digérer votre dîner et à favoriser votre sommeil.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’hydratation et le yoga sont indissociables. De même qu’utiliser des accessoires de yoga durant les exercices est préférable pour mieux vous exercer, l’hydratation est essentielle pour accomplir votre entraînement dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *