Yoga purifier peau visage
Purifier sa peau du visage avec le yoga
19th septembre 2018
yoga pratique amélioration
Comment améliorer son niveau de pratique de yoga ?
24th septembre 2018

Quels sont les basiques du yoga ?

yoga basiques

Selon le yoga, il est très facile de garder la forme, à condition d’adopter de bonnes habitudes et d’éviter tout ce qui peut engendrer toute émotion et humeur négatives, les douleurs physiques et tout ce qui peut générer une mort précoce.

Le yoga est une discipline pratiquée depuis plusieurs millénaires. Elle permet de conserver la santé à un niveau optimal grâce à des exercices spécifiques. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier des bienfaits du yoga, prenez d’abord le soin de vous familiariser avec les bases de cette pratique.

Même si certaines personnes estiment que le yoga est uniquement réservé aux plus sportifs et à ceux qui sont dotés d’une grande souplesse, sachez que tout le monde peut s’y adonner. Si vous débutez dans ce domaine, il vous faudra tout de même connaître certains basiques. Ce, afin de mieux maîtriser cet art.

Le yoga se fonde sur quelques points essentiels, pour ne citer que la respiration, la méditation et les exercices physiques. Les exercices de yoga peuvent être effectués avec ou sans accessoires de yoga. Dans tous les cas, si vous désirez acheter des articles de yoga, pensez à profiter des soldes de yoga. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après les principes de base de cette discipline.

Le yoga : pour une relaxation totale

Le yoga est particulièrement tourné vers l’exécution des postures, la méditation et les exercices de respiration. La médecine occidentale y a souvent recours, afin de conserver la santé, mais également de soigner les maladies chroniques ainsi que le stress. Le yoga débute généralement par une séance de relaxation. Alors que la vie actuelle est ponctuée de stress, il arrive de ne pas se rendre compte des tensions qui pèsent sur les épaules. C’est pour cela que très souvent, le monde contemporain grouille de personnes démoralisées, exténuées et vulnérables. Et les causes du stress ne manquent pas. Cela peut être dû à la fatigue, au manque de répit ou encore à la contrariété. Grâce au yoga, vous pourrez retrouver la paix et jouir d’un état de détente maximal. Cela constitue d’ailleurs une des priorités de cette discipline. Ainsi, pour l’atteinte de ces objectifs, le yoga utilise les asanas ou postures de yoga, les exercices de respiration ou pranayama et la méditation.

Les asanas ou posture de yoga

Lors d’une séance de yoga, différentes sortes de postures sont accomplies. Elles consistent en des mouvements d’étirement doux destinés à trouver un équilibre entre l’esprit et le corps. Elles contribuent à la régénération du cerveau, des glandes, de la colonne vertébrale et de tous les organes intérieurs. Leur action accroît l’apport en sang et en énergie dans ces parties du corps, lesquelles sont stimulées grâce à de légères compressions.

Les asanas ont été élaborées afin de toucher chaque partie du corps sans exception. En gros, elles activent la circulation sanguine vers la glande ou l’organe visé. Grâce à la compression à laquelle elles soumettent l’organe, celui-ci est revigoré et délicatement massé. C’est alors qu’en respirant profondément, la zone ciblée reçoit de l’énergie. Par le yoga, la colonne vertébrale est sollicitée, ce qui augmente sa flexibilité. En parallèle, toutes les zones du corps profitent des effets bénéfiques du yoga, étant donné que les nerfs de la colonne vertébrale sont reliés à chaque organe.

yoga basiques

Bref, les asanas raffermissent le corps en lui donnant un meilleur équilibre et plus de souplesse. Elles favorisent la conscience du corps. En fonction des postures réalisées, l’action du yoga est distincte. Pour illustrer cela, voici quelques exemples de poses basiques de yoga et leurs bienfaits.

  • La salutation au soleil fait intervenir toutes les zones du corps. Cette posture est idéale pour un échauffement avant de commencer une activité physique. Elle permet au corps de se réchauffer et vitalise le système vasculaire.
  • La posture du guerrier I favorise la mobilité des épaules, des genoux et de l’aine. De plus, elle ouvre le torse et permet de jouir d’un équilibre global. Grâce à cet exercice, les jambes sont plus résistantes et plus souples.
  • La posture du cobra est un exercice de flexion de la colonne vertébrale. Elle aide notamment à renforcer les muscles dorsaux.

La respiration ou Pranayama

La respiration est un autre pilier non négligeable du yoga. Bon nombre de personnes pensent respirer correctement, croyant qu’elles ne seraient plus en vie si ce n’était pas le cas. Pourtant, l’homme n’utilise aujourd’hui qu’une très faible part de ses facultés de respiration. C’est alors qu’il passe à côté de multiples avantages. En mettant en œuvre les bonnes méthodes de respiration, cela diminue le stress et fournit plus d’énergie au corps.

Dans le cadre du yoga, la respiration procure de la vigueur et de l’énergie au corps. Les pranayamas permettent de constituer une importante réserve d’énergie dans le plexus solaire, ce qui vivifie le corps. Si vous souffrez d’une maladie, cette énergie stockée peut même vous aider à lutter contre la maladie. Les techniques de respiration du yoga apaisent le stress et favorisent la concentration. D’après celles-ci, plus la respiration est longue et plus l’énergie accumulée est élevée. Par la même occasion, les toxines sont éliminées et les tensions physiques sont résorbées. Et ce n’est pas tout, car les pranayamas améliorent la circulation du sang.

La méditation, un point fondamental en yoga

Vous ne pouvez tirer complètement profit des bénéfices du yoga sans la méditation. Dans ce contexte, la pensée positive occupe une place prépondérante. En ayant une pensée positive et bien éclairée, vous pourrez facilement connecter votre corps et votre esprit. Ainsi vous atteignez plus simplement les objectifs du yoga. En vous concentrant et en méditant, vous aurez une perception plus nette. Cela vous aidera à mieux exécuter les postures et à vous focaliser sur ce qui est essentiel pour vous. Grâce à la méditation, vous maîtrisez vos pensées et êtes plus serein. Vous aurez alors une meilleure vision des événements qui se déroulent autour de vous.

Vous l’aurez constaté, les points mentionnés ci-dessus sont étroitement liés. En les maîtrisant tous, vous pourrez enfin accéder à une vie harmonieuse et sans stress. Maintenant que vous connaissez les principes de base du yoga, vous pouvez désormais les mettre en pratique. Lorsque vous vous entraînerez au yoga, munissez-vous d’un sac de yoga, pour ne perdre aucun de vos accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *