Les meilleurs stages de yoga sur Paris
Les meilleurs stages de yoga sur Paris
29th novembre 2019
Yoga, étirements, fitness : Quelles différences ?
Yoga, étirements, fitness : Quelles différences ?
5th décembre 2019

Qu’est-ce que la Mindfulness ?

Qu’est-ce que la Mindfulness ?

Comme vous le savez sans doute déjà, l’univers du yoga est plus vaste que ce monde. Plus vous apprenez des choses et plus vous découvrez que le yoga est un art infini, qui mérite amplement d’être connu. Aujourd’hui, nous nous focaliserons principalement sur la méditation, et plus exactement sur la mindfulness. Également appelée la pleine conscience, la mindfulness est une sorte de méditation que bon nombre de personnes pratiquent de plus en plus. Sa pratique est accessible à tous. Il a été prouvé qu’elle procure de multiples bienfaits. Que faut-il donc connaitre sur la mindfulness ? D’où provient cette discipline méditative ? Comment la pratiquer ? Pour obtenir des éléments de réponses, lisez cet article. Et nous ne vous le répèterons jamais assez, portez toujours un legging de yoga confortable lors de vos entraînements, afin d’en tirer pleinement profit.

La mindfulness ou pleine conscience : en quoi cela consiste-t-il ?

La mindfulness est une capacité naturelle de conscience que chacun peut développer, en particulier grâce à des exercices de méditation. Elle permet d’accroître l’aptitude à accepter et prendre la vie comme elle est, et dans la mesure du possible d’en profiter au maximum. Grâce à la mindfulness, vous pouvez vous débarrasser de certains problèmes psychologiques. La mindfulness vous permet de vous concentrer totalement sur le moment présent, et de recevoir sans apriori toutes les sensations, pensées et émotions qui vous traversent l’esprit.

Le principe de la capacité naturelle revêt une importance majeure. Tout le monde peut atteindre cet état de pleine conscience, même si parfois nous préférons la négliger. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, prenez le temps d’observer un enfant. En réalité, l’enfant qui n’a aucune arrière-pensée porte son attention sur ce qu’il vit sur l’instant, sans porter de jugement. Grâce à des exercices de méditation réguliers, vous pourrez parfaitement cultiver cet état de conscience naturel.

Dans la pratique de la mindfulness, cette notion de ne rien juger se révèle également primordiale. Ce, car la plupart des gens ne cessent d’examiner, d’effectuer des comparaisons… Pour pouvoir bien discerner les choses, il est essentiel d’entretenir ce non-jugement. Cependant, au bout du compte, le jugement vient toujours automatiquement. Et pourtant, cet automatisme est tout à fait opposé à la pleine conscience.

Des origines de la mindfulness à celle de Jon Kabat-Zinn

La mindfulness a été mise au point par Jon Kabat-Zinn, un professeur en médecine. Néanmoins, il est à souligner que la pleine conscience existait depuis la nuit des temps. Elle a en effet été héritée de la coutume spirituelle orientale. Siddhârta Gautama, chef spirituel du 4ème siècle av. J.-C. a entrepris les premières recherches sur la pleine conscience.

C’est à ce grand homme que nous devons la création d’une communauté de moines nomades, de laquelle le bouddhisme verra le jour. Les préceptes de ce chef spirituel étaient en grand nombre. Son enseignement sur la pleine conscience était facilement compréhensible. En fait, les émotions embrouillent souvent l’appréhension de l’homme. Ce qui ne lui permet pas de profiter de l’instant présent. Avec la pleine conscience, vous pouvez vous centrer sur vous et sur vos expériences.

Revenons à Jon Kabat-Zinn. Vers la fin des années 1970, il a constaté que la méditation pouvait servir à évacuer le stress, à soulager l’anxiété, et même certaines douleurs et maladies. C’est ainsi qu’il fonda la clinique de réduction du stress ou Stress Reduction clinic. Il y donnera alors des cours de MBSR ou Mindfulness-Based Stress Reduction, qui signifie en français réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Mis à part l’utilisation de cette technique en clinique, Jon Kabat-Zinn a fait en sorte d’intégrer la méditation au style de vie en Occident. Il a combiné deux mondes, en l’occurrence celui des neurosciences et de l’Orient, où la méditation occupe une place prépondérante au sein de la culture. Grâce à l’association de la tradition et de la science, ce professeur de médecine a mis entre les mains des Occidentaux un instrument afin de les aider à mieux percevoir et gérer leurs sentiments.

C’est de cette manière que les Occidentaux ont pu constater que la mindfulness pouvait apaiser le stress, contribuer à prendre une décision, remédier au burnout, améliorer la concentration et bien d’autres encore. De plus, les bienfaits de cette discipline sont nombreux.

Comment assimiler la pratique de la mindfulness au quotidien ?

Il est simple d’appliquer la mindfulness dans la vie de tous les jours. Vous n’avez pas besoin de vous asseoir en position de lotus sur un tapis de yoga. En effet, que vous soyez sous votre douche, dans votre lit, ou derrière votre bureau, vous pouvez vous reconnecter avec vous-même grâce à des méthodes très faciles.

Vous pouvez commencer cette expérience quand vous cuisinez ou mangez. Pour beaucoup de personnes, manger va toujours de pair avec regarder la télévision, écouter la radio, parler au téléphone… Pour expérimenter la mindfulness, oubliez tout cela. À la place, vous pouvez par exemple vous focaliser sur l’odeur des aliments, leur couleur, leur saveur ou encore sur le son que vous émettez quand vous mâchez. Sans être perturbé par quelque élément extérieur que ce soit, en restant au calme, essayez de vous reconnecter au moins une fois dans une journée. Cela vous libèrera de toutes les tensions qui vous pèsent.

Vous pouvez également tenter cette expérience quand vous prenez votre douche. Pour ce faire, concentrez-vous sur tout ce que vous pouvez ressentir sur le moment : l’eau, sa chaleur, le bruit que diffusent les gouttes d’eau, le parfum du savon… Puis recentrez-vous uniquement sur toutes ces sensations et méditez pendant une dizaine de minutes.

Même sur votre lieu de travail, vous pouvez vous adonner à la mindfulness. Alors que vos collègues vont et viennent à tout bout de champ, votre stress commence à s’accentuer ? Retirez vos yeux de l’écran de votre ordinateur. Durant 5 petites minutes, percevez tous les sons que vous entendez tout autour de vous. Distinguez toutes les couleurs que vous apercevez, ainsi que les odeurs. Prenez une profonde respiration et pensez à une couleur précise quand vous inspirez et à une autre couleur au moment de l’expiration. Vous verrez que vous retournerez comme par magie au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *