Qu’est-ce que la Mindfulness ?
Qu’est-ce que la Mindfulness ?
4th décembre 2019
Top 5 des meilleures applications pour améliorer sa mobilité
Top 5 des meilleures applications pour améliorer sa mobilité
6th décembre 2019

Yoga, étirements, fitness : Quelles différences ?

Yoga, étirements, fitness : Quelles différences ?

Si l’on vous parle de yoga, à quoi cela vous fait-il penser de prime abord ? Certains assimilent cette pratique à un sport, tandis que d’autres y voient un véritable art de vivre. Qui a raison ? Dire que le yoga est un sport peut certes être véridique, mais par définition, cette discipline concerne aussi bien le corps que l’esprit. Selon la tradition hindoue, le yoga est une méthode de concentration mentale et de méditation, dont l’objectif est de défaire l’âme des contraintes physiques, dans l’union à l’absolu. Il se pratique à travers des exercices physiques que sont les postures, des exercices de respiration et de méditation. Vu sous cet angle, le yoga a plus à offrir que le fitness. Mais quelles sont les réelles différences entre le fitness et le yoga ? Existe-t-il également des points communs entre ces pratiques et les étirements ? C’est ce que nous développerons dans cet article. Nous tenterons de définir le yoga, le fitness et les étirements pour ensuite en découvrir les dissimilitudes. Aussi, pour vous plonger davantage dans l’univers yogique, n’hésitez pas à vous procurer un bijou de yoga.

Ce que vous devez savoir en bref sur le yoga

Le yoga est une discipline de l’esprit et du corps, qui s’exécute concrètement par différentes sortes d’exercices et de méthodes. Les techniques utilisées englobent les postures physiques nommées asanas, les pratiques respiratoires ou pranayama et les exercices méditatifs, sans oublier la relaxation profonde ou yoga nidra.

Même s’il est hérité de l’Orient, le yoga est à ce jour très courant en Occident et revêt diverses formes. Le yoga peut être d’une aide précieuse au quotidien et dans la découverte des facettes les plus profondes de la vie. Il suggère des réponses aux questions que se pose l’homme d’aujourd’hui quant à la dure réalité de la vie, qui génère souvent du stress.

L’accomplissement des exercices yogiques apporte de multiples bienfaits, aussi bien au niveau physique que mental. Il permet d’apaiser plusieurs types de problèmes de santé, comme les troubles respiratoires ou digestifs, l’hypertension, les migraines, la dépression, les douleurs dorsales et bien d’autres encore. Il offre des moyens afin de mieux gérer le stress et d’avoir de meilleurs rapports avec les autres. Dans sa forme abstraite, le yoga permet d’accéder à la vraie sagesse, à la compassion et au bonheur.

Dans la pratique, les asanas aident à conserver le corps en excellente santé, grâce à des entraînements permettant de relâcher les tensions, de masser les organes internes et de renforcer leur fonction. En même temps, le corps, incluant les muscles, la colonne vertébrale et les articulations, est plus souple. Les techniques de respirations fortifient les poumons. Elles agissent également sur les émotions et le cerveau. Quant à la méditation, elle favorise la concentration et développer une plus grande prise de conscience du moment présent. C’est ainsi que nous pouvons définir globalement le yoga.

Le fitness en quelques mots

Le fitness est une activité physique bénéfique au corps, comme peut l’être le yoga. Il permet de travailler la condition physique dans son intégralité et d’augmenter les performances cardiovasculaires. Le fitness regroupe de nombreuses activités, telles que les exercices de musculation et de cardio, mais également la zumba, le body combat, l’aquagym, le vélo, le Pilates, les abdos fessiers et plusieurs autres encore. Les exercices de fitness peuvent vous aider à travailler votre corps, à vous assouplir et vous muscler et à perdre du poids. En gros, le fitness améliore le bien-être et la forme physique.

Les exercices de fitness sont plus ou moins intenses. Ils peuvent consister en une remise en forme, mais aussi en un travail profond du corps. Si vous le pouvez, le mieux est de vous adonner à plus d’une activité de fitness à la fois afin de solliciter tout le corps. Entre stretchings, musculation, aérobiques, vous avez un large choix.

Qu’en est-il des étirements ?

Les étirements peuvent être complémentaires aux exercices de yoga et de fitness. En réalité, les étirements servent principalement à décontracter les muscles avant ou après une séance de yoga ou de fitness. Ce, afin de garder l’élasticité des muscles. En fait, ils permettent essentiellement de jouir d’une bonne souplesse musculaire. Aussi, après une session d’étirements, nous nous sentons physiquement mieux.

Le rôle des étirements varie en fonction de l’instant où ils sont effectués. Avant un cours, ils sont réalisés après l’échauffement, étant donné que cela simplifie l’entrée en action des muscles et des ligaments. Par ailleurs, il s’avère que les étirements peuvent éviter les risques de blessures. À l’issue d’une séance, ils permettent d’arrêter l’effort en douceur. Ce qui favorise la récupération musculaire. Ainsi, les étirements permettent de réduire les sensations de courbatures.

Quelles distinctions pouvons-nous donc souligner ?

Comme vous aurez pu le constater à travers les lignes précédentes, le yoga, le fitness et les étirements ont un point en commun : entretenir le corps et le maintenir en pleine forme. Mais alors, en quoi ces pratiques se distinguent-elles ? Comme cela a déjà été dit plus haut, les étirements complètent une séance de fitness ou de yoga. Les principales différentes se remarquent entre le yoga et le fitness.

Durant la réalisation d’asanas sur le tapis de yoga, le rythme respiratoire tend à baisser tandis que pendant des exercices de fitness, il a tendance à s’accélérer. En effet, les exercices de fitness s’accomplissent usuellement à une cadence assez rapide. De même, lors d’un entraînement yogique, la température corporelle peut diminuer alors qu’au fitness elle peut au contraire s’accroître. Le métabolisme ralentit également au cours d’exercices de yoga et augmente au fitness.

D’autre part, les postures sont souvent exécutées avec lenteur, tout en se concentrant et en se détendant. C’est d’ailleurs ce qui diffère le yoga de bon nombre d’exercices physiques. De surcroît, la pratique du yoga développe la prise de conscience intérieure. Ce n’est pas forcément le cas avec les exercices de fitness. En pratiquant de manière consciente, le yogi parvient à un stade d’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Bref, le yoga et le fitness, de même que les étirements, sont similaires, car ils s’intéressent tous à la condition physique. Cependant, le yoga va au-delà de l’aspect physique pour travailler le mental sous plusieurs angles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *