Yoga entreprise
Qu’est-ce que le yoga entreprise et comment s’y prendre ?
22nd mars 2019
Yoga inversion
Les bienfaits des inversions
28th mars 2019

Qu’est-ce que le Nada yoga ?

Yoga Nada

Le yoga n’est pas une activité qui s’accomplit exclusivement par des exercices physiques avec des accessoires de yoga. Cette discipline revêt en effet différentes facettes permettant de travailler toutes les parties du corps, aussi bien externes qu’internes. C’est notamment le cas du Nada yoga, une pratique de méditation et de concentration héritée du bouddhisme et de l’hindouisme. Il s’agit en fait de focaliser l’attention sur le son audible, dans la tête et les oreilles, pour l’intensifier suivant le niveau de méditation et de concentration. Le Nada yoga vise plusieurs buts et se base sur divers principes. Que faut-il donc exactement connaître sur cette forme de yoga ? Comment s’y adonner correctement ? Voici quelques éléments de réponses.

Le Nada yoga en quelques mots

Nombreuses sont les déclinaisons du yoga de méditation, mais la plus réputée et la plus digne de confiance est sans nul doute le Nada yoga, également nommé yoga du son. Cette technique de méditation s’adresse à tout le monde, sachant qu’elle est relativement simple à assimiler. Le Nada yoga s’illustre par des pratiques reposant sur la formulation de mantras, des sons sacrés qui se prononcent en chantant, qui se murmurent, qui se pensent… Grâce à cette méthode, le pratiquant va d’un état normal où ses pensées virevoltent dans tous les sens, à un état de méditation obtenu par la focalisation sur un mantra.

Quelques étapes de préparation sont nécessaires à la réalisation du Nada yoga. Cela commence par un moment de relaxation afin de s’imprégner d’une conduite de non-jugement et pour ressentir la présence à cet instant précis. Des postures de yoga sont ensuite exécutées pour s’alléger et être plus fluide. Ce qui permet à la conscience de s’acheminer en toute liberté dans toutes les zones du corps. La préparation passe par ailleurs par des exercices de respiration avec ou sans mouvements, ainsi que par des postures de gymnastique traditionnelle chinoise qui boostent l’énergie du corps. En ayant une meilleure visualisation grâce à la prononciation des sons, vous bénéficiez alors de plus d’espace.

Le yoga du son s’effectue seul ou avec plusieurs personnes. Chaque séance est un voyage que vous entreprenez en vous. Elle est fondée sur l’énergie que vous accumulez sur le moment. Grâce à l’interprétation des mantras, vous devenez plus sensible et cela éveille votre conscience. Cela est primordial lorsque vous voulez emprunter la voie spirituelle et personnelle. Pour résumer, la session de Nada yoga se déroule comme suit : détente totale, purification, stimulation de l’énergie, retrait des sens, concentration, méditation et union.

Yoga Nada

Les principes fondamentaux du Nada Yoga

Le Nada Yoga est une pratique yogique qui se sert au maximum du pouvoir du son, que ce soit dans un objectif de guérison, de relaxation, ou de méditation. Pour un yogi avéré, être en bonne santé implique d’avoir une bonne énergie vitale circulant dans tout le corps. Si cette circulation de l’énergie est bloquée, cela engendre chez l’homme d’inévitables maladies et douleurs. Il s’avère de ce fait indispensable de supprimer les blocages et en même temps de réharmoniser le corps et l’esprit de chaque individu. Les sons et les vibrations sont les solutions que le Nada Yoga offre afin d’obtenir cette harmonisation. En outre, le Nada Yoga constitue également un moyen pour optimiser la concentration lors de la méditation yogique.

Dans le cadre du Nada Yoga, le yogi centre son attention sur la formulation de mantras, de sons de yogas ancestraux qui sont répétés tant dans la tête qu’à haute voix. Ainsi, il axe sa concentration sur les sons, tel qu’il les entend. Autrement dit, quand vous prononcez des sons, vous aurez à les écouter en vous appliquant. Cela évite que l’esprit soit inattentif. Cependant, il n’est pas réellement fondamental de focaliser votre attention sur le son, mais sur n’importe quel point qui pourrait vous empêcher de vous déconcentrer. Bref, l’essentiel lorsque vous méditez au yoga, c’est que vous devez rester éveillé. Quand vous exprimez le mantra à haute voix, faites en sorte de l’écouter minutieusement. Cela ne veut pas dire que vous devez parler silencieusement ou lentement. La tonalité du son ne compte pas, le plus important est que vous soyez concentré.

Ce que vous devez savoir concernant les mantras et les 5 sons sources

Le Nada yoga peut se définir commune l’unification avec le son. Il consiste à connecter le corps et l’âme, la partie inférieure et supérieure du corps. En d’autres termes, le yoga du son vise à observer les voies de la conscience en employant la vibration vocale et la parole en guise de support pour la méditation. Et dans la plupart des cas, le Nada yoga utilise le chant du mantra. Le mantra est une association de syllabes permettant de créer un flux d’énergie spirituelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une formule magique. En impliquant votre corps et grâce à la vibration de votre voix, le mantra aide le mental à se libérer des multiples mécanismes qui le régissent et l’inonde de vibration spécifique à chaque mantra. Il procure des bienfaits qui se répercutent sur le mental et sur le corps et ce, grâce à l’écho qu’il transmet et à ses vibrations. Réciter un mantra favorise la canalisation des ondes négatives durant la méditation et calme le mental afin de vivre pleinement l’instant présent.

D’autre part, les 5 Sons-Mère sont le fondement même des mantras et par la même occasion du Nada yoga. Ils sont liés à l’âme et peuvent vous aider à entrer dans les espaces les plus purs. Suivre la vibration de ces sons conduit à la source même de la création. Ces sons sont en tout temps en chacun de nous, dans le milieu qui nous entoure. Quand vous mettez ces sons en pratique, votre conscience est suscitée. Les 5 voyelles A, E, I, O, U sont à la base des exercices vibratoires.

Somme toute, la séance de Nada yoga est incontestablement bénéfique. En vous remettant totalement au son, assis sur votre tapis de yoga, vous lâchez prise et vous vous laissez guider par votre voix, qui vous dirige vers votre intériorité. La pratique du Nada yoga apporte un bien-être instantané et libère vos émotions. Il vous aide à vous reconnecter avec vous-même, pour vous permettre de vivre dans la joie et d’être plus à l’écoute de votre voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *