yoga importance sommeil
L’importance du sommeil dans le yoga
2nd novembre 2018
yoga crampes
Combattre les crampes avec le yoga
7th novembre 2018

Qu’est-ce que le « Sankalpa » ?

yoga sankalpa

Durant votre séance de yoga, il est nécessaire de vous habiller de vêtements appropriés. Par exemple, vous pouvez opter pour une brassière et un legging de yoga. Mais en plus, il s’avère essentiel de ressentir un calme intérieur. Pour optimiser les effets de votre cours, vous pouvez vous focaliser sur votre sankalpa. De quoi est-il question ? Le sankalpa est en fait la formulation d’un vœu qui vous est très cher, un objectif ou une intention afin de parvenir à ce but. Il s’agit en quelque sorte d’une résolution que vous prenez pour vous ou une pensée positive que vous appliquez. Mais comment choisir son sankalpa ? Comment le réaliser ? Quelle est son utilité ? Autant de questions tournent autour du sankalpa. Nous allons tenter de répondre à toutes ces interrogations dans les lignes qui suivent.

Sankalpa : que signifie ce terme ?

Sankalpa est un terme sanskrit qui veut dire vœu ou détermination. Si vous souhaitez faire la connaissance de votre sankalpa, vous devez avant tout savoir que celui-ci doit exprimer le sens profond de votre vie. Il constitue une règle à laquelle vous devez vous conformer, une voie que vous devez emprunter, peu importe ce que vous faites.

Il est différent des résolutions de la nouvelle année, lesquelles sont dans la plupart des cas oubliées après seulement quelques jours. Pour être accompli, le sankalpa ne doit requérir aucun effort de votre part. Sachez que celui-ci doit coordonner avec vos souhaits les plus importants et avec votre vraie nature. C’est pour cela que vous ne devez pas partir à la quête du sankalpa, celui-ci doit venir à vous de façon spontanée. Cependant, vous ne le connaîtrez pas si vous n’agissez pas de votre côté.

À la découverte du sankalpa : comment le trouver ?

Pour « trouver » le sankalpa, essayez d’écouter ce qu’il y a au plus profond de vous. Pour ce faire, vous pouvez entamer quelques actions. Vous devez faire en sorte d’entendre le message de vos désirs les plus enfouis, ce mot qui semble vous poursuivre toute votre vie.

Vous devez vous concentrer sur ces actes que vous pouvez exécuter sans effort, attendu que vous le faites avec grand plaisir. Lorsque vous aurez défini quel est votre vœu le plus profond, vous devez par la suite le recevoir, l’écouter et le considérer sans émettre de préjugés.

Enfin, vous devez progressivement instaurer une situation qui vous permettrait de l’exaucer. Cela peut vous prendre toute votre vie. Mais en réalité, le véritable attrait du sankalpa est qu’il ne s’agit pas réellement d’un but à atteindre. C’est une destination vers laquelle vous vous rendez sans pour autant ne jamais y arriver.

yoga sankalpa

En quoi le sankalpa est-il utile ?

Vous l’aurez constaté, le sankalpa est un « concept » très profond. Mais de quelle manière pourra-t-il donc agir dans votre vie ? Prononcer votre sankalpa vous sera d’une aide des plus précieuses. Cela vous permettra notamment de vous écouter sans mesure. Il vous aide à prendre conscience des choses qui vous font sentir que vous êtes en vie et parfaitement heureux.

Telle est la réelle définition de la vie. En effet, à quoi bon vivre si vous êtes confiné et coincé dans des obligations auxquelles vous ne vous accordez pas ? Tirer profit d’une vie heureuse est un choix. Ce, quelles que soient les barrières qui vous bloquent et les difficultés auxquelles vous devez faire face.
Le sankalpa vous aidera tous les jours à jouir de cet optimisme dont vous avez besoin pour évoluer. Il booste vos pensées positives pour réussir le projet de votre vie. Et ce, même si vous êtes entouré du tohu-bohu infernal du quotidien.

Concrétiser le sankalpa : comment procéder ?

Au début, cela peut paraître ardu de rechercher au fond de vous ce qui vous convient véritablement. Cela peut même avoir un impact non négligeable sur votre vie. Il peut bouleverser vos habitudes et vos convictions.

Trouver votre sankalpa est une chose, le réaliser en est une autre. Cela implique entre autres d’entrer en action afin de vous frayer une route vers votre lui. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions : quelle est la raison pour laquelle vous faites telle ou telle chose ? Quel est le stade que vous désirez atteindre ? Cela vous est-il profitable ?

Pour illustrer tout cela, voici quelques exemples de sankalpa : « Je suis serein », « je suis courageux », « je suis confiant », « je profite de la vie », « j’avance dans le bonheur », « je suis dans la joie », « je suis en bonne santé », etc. Si vous jugez que le terme « je suis » revêt une connotation sévère ou surréaliste, vous pouvez modifier la tournure. À titre d’exemple, au lieu de dire « Je suis fort », vous pouvez dire « La force est en moi ».

Règles basiques pour la formulation du sankalpa

Avec le sankalpa, vous vous imprégnez d’une idée qui devient de plus en plus intense qu’elle est à même de déteindre sur votre réalité. C’est alors que les choses que vous croyiez impossibles paraissent du jour au lendemain plus simples.

Vous pouvez vous servir du sankalpa pour combler tous vos désirs, qu’il s’agisse de réussite, de nouvelle acquisition ou de richesse. Toutefois, sachez que le meilleur sankalpa est celui qui contribue à découvrir et concrétiser l’objectif de votre vie.

Quoi qu’il en soit, il est à souligner que la formulation du sankalpa est régie par certaines règles. Vous pouvez le prononcer lorsque vous êtes sur votre tapis de yoga ou à votre réveil. Vous pouvez en outre le mentionner avant une inspiration ou après une expiration. Le Sankalpa est concis et concret. Il exprime un propos positif du moment présent. Il doit être dit avec la plus grande conviction et avec de la volonté. Il doit non seulement vous être bénéfique, mais doit également l’être pour les autres. Dès lors que vous l’aurez choisi, il ne doit pas être changé. Vous le garderez pour vous seul et ne le partagerez avec personne. Ce, afin d’éviter tout jugement de la part des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *