Yoga abdos
Les postures de yoga pour renforcer ses abdos
29th mars 2019
Yoga ego
L’ego et le yoga
4th avril 2019

Qu’est-ce que le yoga spiritualité ?

Yoga spiritualité

Lorsqu’on parle de yoga, la spiritualité est automatiquement évoquée. Il s’avère en effet impossible de pratiquer le yoga sans parler de la spiritualité. Étant donné que cette discipline est totalement orientée vers la quête du soi intérieur et du lâcher-prise, il est tout à fait normal que le yoga soit considéré comme une pratique spirituelle. Malheureusement, l’apparition des styles modernes du yoga, à l’instar du Flow, du Bikram, l’Iyengar ou l’Ashtanga, met de côté cette tradition séculaire pour n’en conserver que l’aspect physique. En réalité, actuellement, l’exécution des postures est principalement destinée à assouplir le corps, le rendre plus fort, plus beau et moins gras. Le côté spirituel est alors négligé. Bien que les asanas réalisées sur le tapis de yoga soient bénéfiques pour le corps, vous devez toujours vous souvenir que le yoga est en premier lieu une recherche spirituelle. Zoom sur le yoga spiritualité.

Le yoga : à la quête de la spiritualité

Dans les huit branches du yoga expliquées par Patanjali, qui n’est en aucun cas, soulignons-le bien, le fondateur du yoga, mais une des premières personnes à avoir noté toutes les théories yogiques des sages d’antan, la posture n’est pas suffisante lorsque vous vous adonnez à cette discipline. Il s’agit seulement du troisième membre du yoga, et il serait regrettable de se cantonner uniquement à cette étape. Surtout si vous désirez réellement tirer profit de votre pratique. Il est vrai que l’asana est l’unique partie visible du yoga. Elle est parfois mise en valeur par des vidéos postées sur la toile, d’où l’engouement des gens. Et la facette spirituelle est hélas abandonnée. De nombreux pratiquants jugent que s’ils accomplissent correctement les postures, cela suffit amplement pour réussir au yoga. Et pourtant, selon les écrits de base yogiques, tels que le Hatha Yoga Pradipika, le Yoga Tattva Upanishad ou encore les Yogas Sutras de Patanjali, l’objectif du yoga va au-delà de la perfection physique. Le corps n’est qu’un support vers les véritables bienfaits de cette activité.

Qu’est-ce donc le yoga spiritualité ?

Avant d’aller au vif du sujet, vous devez d’abord savoir qu’est-ce que la spiritualité. La spiritualité n’est pas d’atteindre une vie de plénitude où tout est agréable, comme vous pouvez le constater à ce jour sur Internet. Certains s’accordent à dire que la spiritualité, c’est ouvrir son cœur et partager l’amour. Si tel est votre cas, vous ne devez pas confondre cet aspect spirituel avec une relation affective « empoisonnée ». Ce, car le cœur n’est pas un organe affectif, mais un organe percepteur. Au final, il est plutôt question de tisser un lien avec votre être profond, qui est paisible et rayonnant. Cela n’est pas vraiment en rapport avec la tranquillité que vous pouvez avoir en partant par exemple en vacances. C’est un état d’illumination, qui vous incite à vivre intensément le moment présent, sans arrière-pensées, et sans tenir compte ni de l’espace ni du temps.

Yoga spiritualité

Pour pouvoir sentir cet état, il est nécessaire de fournir beaucoup d’efforts, pour qu’il demeure en permanence. Ainsi, la spiritualité, c’est reconnaître la puissance de l’esprit quand il s’exprime. Cela suscite de la crainte auprès de la société contemporaine, si bien que certaines communautés n’autorisent pas des cours de yoga où la notion d’esprit peut être abordée. D’après celles-ci, le yoga doit être considéré comme un vrai sport de bien-être. Toute la face spirituelle est effacée, afin que le yoga devienne un commerce fructueux. C’est alors que les accessoires de yoga sont mis en avant, non pour que vous vous perfectionniez, mais surtout pour vendre. Telle est la vision moderne du yoga.

Mais dès le moment où vous vous impliquez entièrement dans votre pratique yogique, dès que vous commencez à approfondir les bandhas, les mudras…, vous remarquerez rapidement que le yoga est indissociable à la spiritualité et que sa portée est incommensurable. Vous comprendrez vite que le simple fait d’accomplir la posture du lotus est une référence à un Dieu et notamment à Shiva, la divinité des yogis. Le yoga a pour but la pleine prise de conscience qui peut aboutir à la rencontre de l’esprit et à ses caractéristiques, dont la conscience ou l’illumination. Tout le reste, en l’occurrence la souplesse, la force ou le bien-être physique, s’acquiert ipso facto durant votre parcours yogique. Bref, le yoga va de pair avec la spiritualité. Et lorsqu’on dit yoga spiritualité, cela peut se traduire par la maîtrise des huit étapes du yoga : Yama, Niyama, Asanas, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.

Les multiples bienfaits du yoga au niveau spirituel

La pratique du yoga procure d’innombrables bienfaits sur la santé spirituelle. Le yoga est certes un exercice physique qui, quand vous l’effectuez sur une fréquence régulière, permet de vous raffermir, d’avoir une meilleure posture ou d’améliorer votre endurance. On ne peut donc le nier, le yoga présente plusieurs avantages physiques. Toutefois, les bienfaits vont plus loin que le corps physique. Cette discipline peut vous être utile pour mieux vivre un bouleversement d’ordre psychologique, à vaincre le stress émotif et même à entrer en relation avec un être supérieur.

Sur le plan spirituel, le yoga permet dans un premier temps de cultiver votre sensibilité. Il vous aide à prendre conscience de ce que vous vivez et à accepter votre vie comme elle est, à l’instant présent. Afin de développer votre conscience, vous devez prendre le temps d’entrer en contact avec votre profond intérieur. Et le yoga peut contribuer à cela. Certaines formes de yoga nécessitent la réalisation de postures complexes. Cela peut être une bonne manière de favoriser votre concentration et de ce fait de solliciter votre esprit.

Lorsque vous êtes submergé par la négativité, le yoga n’est pas un remède miracle pour vous en débarrasser. Il vous démontre que la vie n’est pas constamment rose. Certaines choses de votre vie auront toujours besoin d’être transformées et rendues meilleures. Grâce à la pratique yogique, vous trouverez la joie même si vous êtes entouré de mauvaises choses. Elle vous offre des armes physiques et spirituelles pour avoir le contrôle de votre vie, tout en ayant confiance en vous. Elle vous aide à ressentir votre présence au moment présent, tout en vous assouplissant et en étant apte à poursuivre le chemin de la vie, avec les bons et les mauvais côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *