Le yoga pour les danseurs
Le yoga pour les danseurs
27th septembre 2019
Le yoga pour les footballeurs
Le yoga pour les footballeurs
3rd octobre 2019

Qu’est-ce que le yoga urbain ?

Qu’est-ce que le yoga urbain ?

Le yoga occupe de plus en plus de place en Occident. Il est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Il n’est pas étonnant que les Occidentaux s’y soient également mis. Avec le rythme effréné que l’on doit endurer au quotidien, chercher la sérénité est devenu une nécessité. Si vous souhaitez vous essayer au yoga, mais que vous préférez les activités en plein air, vous pouvez toujours vous tourner vers le yoga urbain. Tendance lancée par Amiena Zylla, auteure de l’ouvrage « Le yoga urbain » et professeure de yoga, cette forme yogique s’adapte particulièrement au style de vie actuel. Peu importe votre condition physique, vous pouvez parfaitement vous adonner au yoga urbain. Enfilez vos vêtements de yoga et rendez-vous en ville pour exécuter vos postures !

Le concept du yoga urbain, par Amiena Zylla

Comme le parkour, le yoga urbain est une activité qui s’accomplit à l’extérieur. Elle consiste à réaliser des exercices yogiques énergisant et détendant. D’après Amiena Zylla, l’auteure du livre « Le yoga urbain », cette forme de yoga vous permet de pratiquer la discipline conformément à votre mode de vie. Comme cette passionnée de yoga le dit si bien, elle ne s’est pas acclimatée au yoga, mais l’a ajusté à ses contraintes. C’est ainsi que l’on peut définir le yoga urbain.

Pratiquant le yoga dans la rue depuis plus d’une vingtaine d’années, Amiena l’a toujours dit : « Ta ville est ton studio de yoga ». Cela signifie que vous pouvez faire vos entraînements yogiques n’importe où dans une ville. Dans son ouvrage, elle présente le yoga urbain sous toutes ses formes. Elle décrit différentes positions urbaines de yoga. Vous pouvez les effectuer sur des marches d’escalier, sur un banc, sur un skateboard, bref, c’est comme vous le voulez. Il vous suffit de choisir les options qui vous conviennent le mieux.

Le yoga urbain, c’est un yoga dynamique et énergétique. Il permet de retrouver la paix intérieure, de vous débarrasser du stress qui vous pèse au quotidien notamment à cause de votre travail, d’entretenir votre forme et tout simplement de resplendir. Ce type de yoga peut se pratiquer tous les jours, et cela vous aidera à garder un bon équilibre entre votre esprit et votre corps.

Grâce au yoga urbain, vous pourrez rester en bonne santé tout en sculptant votre silhouette. Il s’agit d’une excellente méthode de relaxation, qui vous aide en même temps à améliorer votre perception et à aiguiser vos sens. Avec cette pratique, vous serez plus ouvert aux autres et aurez plus de facilité à communiquer avec votre entourage.

Le yoga urbain dans la pratique

Pour la réalisation des exercices de yoga urbain, la source d’énergie exploitée est celle du milieu citadin. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur le bruit environnant et vous en servir comme une mélodie tonifiante. Ce principe est également adopté au Natha yoga.

Tous les éléments que vous pouvez retrouver dans un lieu urbain, à l’instar des marches d’escalier, des bancs ou des murs, vous pouvez les utiliser pour tirer pleinement profit de vos entraînements. Cela confère à cette discipline son aspect ludique, qui est très motivant.

De même qu’avec le yoga Iyengar, durant lequel des équipements sont employés pour exécuter les postures correctement, au yoga urbain, l’accessoire utilisé est le mobilier urbain. Il vous simplifie l’accomplissement des asanas.

À titre d’exemple, vous pouvez vous exercer sur un escalier et effectuer la pose du chien tête en haut, ou encore vous placer contre un mur pour réaliser une version citadine de la posture du chat. En choisissant le yoga urbain, vous faites en sorte de répondre à vos besoins. Par la même occasion, vous pouvez apprécier de vous entraîner en toute liberté en pleine ville, sans complexe ! Par son concept du yoga urbain, Amiena a légèrement transformé le côté traditionnel du yoga pour que cette activité soit en phase avec le monde moderne.

Quelques postures adaptées à l’environnement urbain

Au yoga urbain, comme au yoga classique, les séances sont rythmées par divers exercices, en l’occurrence les incontournables asanas. Dans cette forme de yoga, les entraînements varient suivant le milieu et le matériel qui vous entourent.

Prenons comme premier exemple la position du singe. Si normalement cette pose consiste à faire un grand écart à plat contre le sol ou sur un tapis de yoga, au yoga urbain, vous pouvez l’accomplir en disposant un de vos pieds sur une marche d’escalier. Cela peut s’avérer plus compliqué, mais vous prendrez plaisir à faire vos exercices, selon vos propres règles.

De même pour la pose du chien tête en haut, vous pouvez une fois de plus utiliser les marches d’un escalier. Il vous suffit de placer vos mains sur une marche au lieu de les mettre au sol. Cela se révèle plus favorable pour les lombaires. En suivant toujours ce principe, tentez d’exécuter la pose du guerrier. En règle générale, cet exercice se réalise debout, les jambes écartées d’environ un mètre. Au yoga urbain, vous pouvez opter pour une autre variante, et poser un de vos pieds contre un mur.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le yoga urbain est une version plutôt ludique du yoga traditionnel. Dans son livre, l’auteur nous apprend à faire de la ville une source d’énergie pour nous ouvrir aux autres et au monde de dehors. Elle recommande d’exploiter l’énergie urbaine afin de vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres.

Il n’est pas uniquement question de savoir appliquer les asanas. Il s’agit aussi de prendre entièrement conscience de l’instant présent, de ce moment où vous êtes en ville et au cours duquel vous puisez de l’énergie. C’est en vous servant de vos sens et en les développant que vous pourrez faire ce voyage yogique citadin.

Pour affiner vos sens, vous pouvez par exemple essayer de percevoir l’extérieur. Pour ce faire, vous devez juste fermer vos yeux et ressentir tout ce qui se trouve dans cet environnement urbain et mieux conscientiser. C’est en gros ce que vous offre le yoga urbain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *