Nos idées cadeaux pour les yogis
Nos idées cadeaux pour les yogis
18th décembre 2019
Lithothérapie : découvrez les pierres de soin
Lithothérapie : découvrez les pierres de soin
20th décembre 2019

Sport et alimentation : garder la ligne pendant les fêtes

Sport et alimentation : garder la ligne pendant les fêtes

Avec la période des fêtes de fin d’année qui arrive, ainsi que les traditionnels repas de famille de Noël, tout est prétexte à festoyer et à s’empiffrer. Vous désirez conserver la ligne au cours des fêtes ? Cela est parfaitement possible. Vous avez le droit de vous faire plaisir sans nécessairement prendre des kilos. Cependant, vous devez vous plier à certaines règles. Au lieu de vous interdire un bon dîner à Noël, ce qui pourrait au final vous frustrer, choisissez dès le début de décembre de pratiquer une activité sportive et d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Le yoga pourra également vous être d’une grande aide. Prenez vos accessoires de yoga et entraînez-vous. Dans tous les cas, pour profiter pleinement de la soirée du réveillon, respectez les points ci-dessous et vous garderez la ligne.

Éviter les diètes drastiques d’avant le réveillon

Si vous voulez vous amuser le soir du réveillon et ne rien manquer du classique dîner de Noël composé d’une délicieuse dinde, de foie gras et de la fameuse bûche, ne suivez surtout pas de régime draconien préréveillon. Que ce soit à base de yaourts nature ou de bouillon de poulet, cette idée est loin d’être judicieuse. Ce, car en diminuant excessivement vos apports en calories avant les fêtes, cela ne fera qu’attiser la faim de l’organisme. Il se mettra alors en « mode survie » afin de dépenser le minimum d’énergie possible.

Le problème, c’est qu’à partir du moment où vous recommencez à manger normalement, ou plus, et à consommer des aliments riches en calories, l’organisme en accumulera des quantités conséquentes, pour parer aux nouvelles périodes de privation. En fin de compte, vous vous retrouvez avec des kilos en trop au niveau de vos hanches, alors que vous vous êtes appliqué lors de votre diète. Bref, proscrivez ces régimes rigoureux, car ils ne feront qu’augmenter les kilos superflus.

Ne sauter aucun repas de la journée

Le jour des fêtes, bon nombre de personnes se disent qu’il est préférable de passer le déjeuner, de ne prendre aucun encas et de réduire la consommation tout au long de la journée. Ce, pour être prêt à se goinfrer lors du repas de fête, sans gagner de poids. Voici une autre erreur à ne plus commettre !
Si vous agissez ainsi, votre organisme aura tendance à stocker plus d’aliments lorsque vous savourerez votre dîner familial. En limitant la prise d’aliments pendant la journée, le soir venu, vous ne vous priverez de rien et là, quelques kilos s’ajouteront à votre capital poids.

Pour y remédier et tirer un maximum de profit de votre repas de Noël, voici trois paramètres auxquels vous aurez à vous conformer. D’abord, vous devez consommer un petit déjeuner nutritif et complet, puis miser sur des légumes au déjeuner. Enfin, mangez une petite collation en après-midi afin de ne pas avoir l’estomac vide durant le repas de Noël.

De cette façon, vous réussirez à rationner plus facilement vos repas. Vous pourrez vous divertir en famille sans vous restreindre et sans trop vous gaver non plus. Toutefois, prenez votre temps quand vous mangez. Vous ressentirez plus vite la sensation de satiété et par la même occasion, votre digestion se déroulera mieux.

Choisir une alimentation saine et équilibrée

Lorsque les périodes de fêtes pointent le bout de leur nez, il vaut toujours mieux vous tourner vers une alimentation saine. D’ailleurs, cela est valable pour tout le reste de l’année. Mais en temps de fêtes, soyez plus vigilant et optez pour des aliments de saison et de préférence, des légumineuses et des légumes. Vous pouvez en consommer sous forme de soupes. N’oubliez pas non plus les féculents : pommes de terre, quinoa, riz, pâtes… Ceux-ci vous assurent un apport idéal en glucides lents. Les laitages, le poisson et la viande seront également à favoriser.

Par contre, arrêtez la charcuterie, le fromage et le chocolat, afin de minimiser l’apport en graisse et en sucre. Le mieux serait de ne pas dépasser les 1 300 calories par jour, afin de mieux maîtriser votre alimentation tout en restant énergique et en évitant toute sensation de faim.

Vous adonner à une activité physique avant votre petit déjeuner

Chaque jour, et non uniquement avant les fêtes, pensez à inclure une activité sportive dans votre routine du quotidien. Il n’est en aucun cas question de vous plier à un programme sportif intense, mais de faire régulièrement du sport. Si vous êtes matinal, l’idéal serait de pratiquer une activité physique avant de prendre votre petit déjeuner.

D’après les recherches de certains experts, il a été démontré que faire du vélo ou courir le ventre vide se révélait plus efficace que la pratique d’un exercice après un repas. Ainsi, en vous adonnant à une activité sportive avant les fêtes, vous pourrez diminuer la prise de kilos, mais en plus, cela vous aidera à vous tonifier le corps et à être plus à l’aise dans celui-ci.

Conserver la ligne grâce au yoga

En complément d’une bonne hygiène alimentaire, le yoga peut vous aider à conserver la ligne pendant les fêtes. Cette discipline peut contribuer à une meilleure santé physique, et vous apporter la paix intérieure. Effectuez quelques postures sur votre tapis de yoga à votre réveil. Cela vous permettra de stimuler votre métabolisme dès le matin.

Pour éviter toute prise de poids, certaines formes de yoga vous seront favorables, à l’instar du power yoga. Combinant chaleur et dynamisme, cette pratique permet d’éliminer rapidement le surplus de graisse. De même, le Bikram yoga, qui se tient au sein d’une salle chauffée, aide également à brûler les mauvaises graisses et raffermit les muscles.

Pour finir, voici une posture yogique que vous pourrez réaliser au cours de la période de fêtes afin de maintenir la ligne. Il s’agit de la posture de la planche. Si vous voulez garder votre ventre plat, exécutez-la chaque matin. Elle présente l’avantage de rendre le corps plus ferme et plus endurant. Elle permet en outre de brûler la graisse abdominale.

Pour l’accomplir, allongez-vous au sol sur le ventre et formez une planche droite avec votre corps. Respirez profondément. Puis prenez appui sur vos mains et dressez vos bras à la verticale, tout en écartant vos doigts. Tenez la pose quelques secondes en respirant en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *