Films Yoga
Les films sur le yoga
7th juillet 2017
Yoga Iyengar
Le Yoga Iyengar
13th juillet 2017

Le yoga pour améliorer la confiance en soi

Yoga confiance en soi

Le yoga est une discipline excellente pour améliorer la confiance en soi. D’un côté, les bénéfices physiques sur la confiance sont l’équilibre et la posture, mais le yoga a aussi un grand nombre de bénéfices sur notre mental. Nous sommes généralement menés dans la vie par notre esprit et nos sens. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les contrôler. Pour pouvoir maîtriser notre mental, il faut d’abord analyser notre esprit intérieurement et le purifier. Les peurs et les pensées négatives provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure le déséquilibre dans les fonctions physiques. C’est une des causes de nombreuses souffrances, telles que l’insomnie, l’anxiété et la dépression. On vise, par des techniques de yoga, la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Le yoga nous apprend donc à favoriser les pensées positives en chassant les comportements et pensées négatives qui ont un impact sur notre vie. Le but est de se libérer de tout cela. La pratique de la méditation permet d’entrer en contact avec notre subconscient, qui est source de nos peurs et complexes, pour mieux faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Comment le yoga améliore la confiance en soi ?

Lorsque nous nous retrouvons dans une situation stressante, beaucoup de personnes ont tendance à perdre de la confiance en soi. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses souffrances, comme l’insomnie et la dépression. Le yoga comprend un grand nombre d’exercices qui vous aideront à vous vider la tête et à vous concentrer. De plus, le yoga favorise les pensées positives et chasse les pensées négatives. C’est lorsqu’on se débarrasse des pensées négatives que nous arrivons à avoir confiance en nous et en ce que nous faisons. La méditation peut donc vous permettre de mieux gérer votre quotidien, de faire disparaître vos complexes et d’avoir plus confiance en vous d’une manière générale.

D’un autre côté, certaines postures vont avoir une conséquence positives sur comment vous vous tenez au quotidien. Certaines poses améliorent la posture et vous aideront à vous tenir physiquement plus droit. De plus, lorsque vous réussissez des poses difficiles, vous ressentirez une sensation de puissance et de satisfaction personnelle. Vous verrez donc que vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne croyiez possible. Pensez à travailler vos exercices de respiration. Les techniques de respiration ont un grand impact sur l’amélioration de la confiance en soi.

Quelques postures de yoga pour augmenter la confiance en soi

Certaines postures vont augmenter la confiance en soi en améliorant la posture et en aidant à se tenir plus droit au quotidien. Le fait de se tenir droit donne aux autres et à nous-même l’impression que nous avons confiance en nous. Pratiquées régulièrement, ces postures vous feront vous sentir plus fort et plus solide, prêt à relever de nouveaux défis. Pensez à acheter un bon tapis de yoga pour vous offrir soutien et stabilité. Voici cinq postures de yoga pour augmenter la confiance en soi :

  • L’Arbre

    Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Regardez devant vous et respirez. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe.

  • Le Chat

    Les personnes qui souffrent d’anxiété se plaignent souvent d’un mal de dos. Le stress a un impact sur votre posture et limite vos respirations. Pour pratiquer la pose du chat, mettez-vous à quatre pattes en gardant votre dos droit. Contractez votre ventre et creusez le dos en inspirant lentement. Lentement, expirez en arrondissant le dos et baissez votre tête. Répétez entre 5 et 10 fois.

  • Le Palmier

    Mettez-vous en position debout, les pieds joints, les mains et jambes tendues et le regard droit devant vous. Recherchez l’axe central de votre corps. La posture comprend deux mouvements opposés : la tête est tirée vers le ciel et les pieds s’enracinent.

  • Yoga confiance en soi

  • La Demi-Pince

    Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou). Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration. Répétez l’exercice de chaque côté.

  • L’Angle Ouvert

    Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre. Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit. Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez. Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant. Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.

  • Le Geste Inversé

    Asseyez-vous à côté d’un mur. Etendez-vous sur le dos et allongez vos jambes vers le haut tout en vous appuyant contre le mur. Les paumes vers le haut, étendez vos bras sur le côté. Fermez vos yeux et respirez tout en gardant cette position.

Le manque de confiance en soi peut avoir beaucoup d’impact sur notre vie personnelle et professionnelle. La pratique d’une activité physique légère comme le yoga a un grand nombre de bienfaits sur le manque de confiance en soi. Comme nous avons vu, certaines postures, pratiquées régulièrement, peuvent aider à augmenter la confiance en soi. N’oubliez pas à travailler vos techniques de respiration : elles agissent sur le corps de manière positive en diminuant le rythme cardiaque et en améliorant la circulation sanguine. La pratique régulière de certains exercices peut être un remède efficace et naturel contre le manque de confiance en soi. Lorsque vous ralentissez et maintenez une posture, vous allez ressentir un relâchement de tension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *