Yoga Vacances
Les meilleures destinations de vacances pour faire du yoga
18th octobre 2017
postures de yoga pour expertes
Les postures de yoga pour expertes
20th octobre 2017

Yoga à deux : faire du yoga en couple

Yoga à deux

Le yoga est une discipline qui offre de nombreux bienfaits au niveau du corps et de l’esprit. Issue de l’Inde, la pratique existe depuis des milliers d’années mais elle est de plus en plus populaire en Occident. Il s’agit une discipline qui comprend une activité physique douce, des exercices de méditation et des techniques de respiration. Si vous cherchez une activité à faire avec votre partenaire, pour renforcer l’intimité dans votre couple ou tout simplement passer un moment à deux, le yoga est la pratique idéale. La plupart des postures de yoga peuvent être adaptées et les possibilités sont infinies. Il existe des cours de yoga à deux en studio avec professeur mais il est également possible d’effectuer vos séances chez vous. Vous aurez besoin d’un tapis de yoga chacun, ainsi qu’une tenue confortable comme un top de yoga, un legging et une brassière. Certaines postures nécessitent également des accessoires de yoga comme des sangles ou des briques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le yoga à deux, ainsi que les bienfaits, les postures et le déroulement des séances :

Les bienfaits du yoga en couple

Le yoga est une discipline qui offre de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Le yoga en couple offre les mêmes bienfaits qui sont souvent renforcés lorsque les postures se pratiquent à deux.

  • Il augmente le niveau d’énergie : Les techniques de respiration de yoga augmentent le rythme cardiaque et le niveau d’oxygène dans le corps. C’est pourquoi vous sentirez une différence significative dans votre niveau d’énergie après une séance.
  • Il renforce la conscience du corps : Puisque le yoga se concentre sur les étirements et les mouvements, vous apprendrez à être plus conscients au niveau des besoins de votre corps et votre esprit. Les postures de yoga vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des parties de votre corps.
  • Il réduit le stress : Les étirements, les techniques de respiration et la méditation encouragent le corps et l’esprit à se détendre. D’un côté, il réduit les tensions dans les muscles mais il permet également de se vider l’esprit et de se concentrer uniquement sur vos mouvements et ceux de votre partenaire.
  • Il améliore la confiance en soi et l’image de votre corps : En faisant régulièrement du yoga en couple, vous allez devenir plus à l’aise avec votre corps et celui de votre partenaire. Vous vous sentiez donc beaucoup mieux dans votre peau et vous arriverez à faire disparaître vos pensées négatives.
  • Il renforce l’intimité dans votre couple : Beaucoup de yogis et professeurs de yoga parlent des bienfaits du yoga à deux sur l’intimité du couple. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des bougies ou une lumière tamisée pour créer une ambiance plus intime.
  • Il permet de vivre dans le moment présent : Le yoga vous apprendra à améliorer et cibler votre concentration afin de rester dans le moment présent. Vous pourrez alors mieux contrôler vos émotions et vos pensées.

Yoga à deux

Les postures de yoga à deux

Beaucoup de postures de yoga traditionnelles peuvent être adaptées pour être pratiquées à deux. Vous pouvez même improviser ! Pour vous donner une idée, voici la posture de l’arbre qui peut facilement être pratiquée à deux :

  • Mettez-vous debout, l’un à côté de l’autre.
  • Levez tous les deux votre jambe extérieure pour la placer en haut de la cuisse opposée. Si vous n’êtes pas assez souple ou si votre jambe glisse, vous pouvez la tenir avec votre main.
  • Placez votre bras intérieur autour de la taille de votre partenaire et demandez à votre partenaire de faire la même chose. Tenez-vous fermement afin de garder l’équilibre.
  • Faites des respirations régulières et profondes et détendez-vous.
  • Au bout de quelques minutes, changez de côté et suivez les mêmes étapes.

Comment se déroule une séance de yoga en couple ?

Il existe des séances de yoga pour couples en studio avec un professeur mais vous avez également la possibilité d’effectuer vos séances chez vous. Généralement, les cours à deux se déroulent de la même manière que les cours traditionnels mais cela peut dépendre de votre professeur, du niveau du groupe ou style de yoga que vous souhaitez pratiquer. Certains styles de yoga sont plus difficiles que d’autres alors si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, il est conseillé de commencer avec un cours pour débutants.

Si vous choisissez de pratiquer du yoga en couple chez vous, il existe des vidéos explicatives en ligne qui vous aideront à bien effectuer les postures. Si vous avez déjà des compétences en yoga, ou si vous êtes une personne particulièrement créative, vous pouvez même improviser !

Nos conseils

  • Certaines postures de yoga à deux peuvent être assez difficiles si les deux partenaires n’ont pas déjà des compétences en yoga. Commencez par des postures simples et faciles à réaliser et n’oubliez pas d’utiliser un tapis de yoga de bonne qualité pour limiter les blessures et augmenter votre équilibre.
  • Pour créer une ambiance plus détendue, n’hésitez pas à effectuer vos séances avec une lumière tamisée. Vous pouvez même utiliser des bougies parfumées ou de l’encens pour vous aider à vous relaxer.
  • Même si le yoga en couple est idéal pour passer un moment à deux, pensez à surveiller votre respiration. Des respirations longues et profondes vous aideront à aller plus loin dans vos étirements et à vous sentir plus calme.
  • Portez une tenue souple et légère qui ne limitera pas vos mouvements. Si vous effectuez vos séances en studio, n’oubliez pas de glisser un gilet dans votre sac de yoga au cas où vous ayez froid. C’est encore plus utile lorsque vous pratiquez vos séances à l’extérieur.
  • Le yoga en couple est un excellent moyen de passer un moment à deux. Concentrez-vous sur vos mouvements et sur ceux de votre partenaire. N’hésitez pas à donner ou demander un coup de main à votre partenaire si vous avez du mal à pratiquer une posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *