Le terme Yoga Iyengar provient du nom de son maître et fondateur indien Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger. Avant d’ouvrir sa propre école en Inde, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger a étudié 14 techniques de respiration et plus de 200 postures classiques du yoga. Même à 96 ans, il continuait à pratiquer et à enseigner tous les jours. Le yoga Iyengar est une forme de yoga moderne qui repose sur l’alignement et la précision des postures et plusieurs techniques de respiration. Voici l’origine, la définition et les bienfaits du yoga Iyengar :
Le yoga Iyengar est une pratique moderne de yoga, comme le power yoga et le bikram yoga. Cette forme de la discipline a été développée par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger, et est également connue sous le terme B.K.S Iyengar. Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger est né dans le village de Bellur (Karnataka) en Inde, le 14 décembre 1918, dans une famille de brahmanes. Iyengar a consacré sa vie à l’enseignement et la pratique du yoga. Il a commencé à s’intéresser au yoga au moment où il est tombé malade en 1934. Son frère, Krishnamacharya l’a accueilli dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie donc à la pratique. En 1975, il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune, dans le sud de l’Inde, où il vivait. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui dirigent l’école.
Les caractéristiques du yoga Iyengar sont l’utilisation des techniques de respirations et la pratique régulière de postures. Ce qui différencie le yoga Iyengar et le yoga classique est l’utilisation d’accessoires. Afin de réussir des postures plus facilement, on utilise des accessoires comme des cordes, des sangles, des briques ou des chaises. Ce type de yoga devient alors accessible à un plus grand nombre de personnes. Le yoga Iyengar se repose également sur les principes du yoga classique, comme la structuration des poses en une séquence équilibrée, la gestion de travail et d’effort à travers des durées équilibrées et mesurées et la connaissance des points techniques et des postures classiques.
Le yoga Iyengar nécessite un certain nombre d’accessoires. Si vous participez à un cours dans un studio de yoga, ces accessoires seront sûrement fournis. Du bon matériel de yoga évitera les blessures et vous permettra de vous sentir plus à l’aise pendant vos séances. Évidemment, le tapis de yoga reste indispensable mais il existe aussi un vaste choix d’autres accessoires qui peuvent vous aider. Voici le matériel de yoga dont vous aurez besoin pour vos séances de yoga Iyengar :
Avec l’aide d’accessoires et de supports, le Yoga Iyengar invite à pratiquer un grand nombre de postures :
Les bienfaits physiques et mentaux du yoga Iyengar sont nombreux. La pratique des postures apporte de la souplesse et de la force, permet de lutter contre les maux de dos et rétablit une bonne qualité de sommeil. De plus, les postures contribuent au bon fonctionnement des organes internes, ainsi que la réduction de stress chez les individus. Les techniques de respiration, elles, améliorent la qualité de la concentration, apportent davantage de vitalité et aboutit à plus de sérénité intérieure. La méthode de Iyengar met donc l’accent sur l’endurance, le développement de la force et le bon alignement du corps. De plus, le yoga Iyengar permet d’affiner votre silhouette et de renforcer les muscles du corps.
La pratique du yoga est à la fois une activité spirituelle et un travail physique et mental. Il est conseillé de préparer son esprit et son corps à travailler dans des conditions optimales. Voici quelques conseils pour tirer le plus de vos séances de yoga Iyengar :