Yoga mantras chants
Mantras, chants et yoga
12th février 2018
Yoga problèmes foie
Les meilleures postures de yoga pour les problèmes de foie
16th février 2018

Le yoga pour le système nerveux

Yoga nervous system

Le yoga aide plusieurs parties de votre corps à se sentir mieux et aide aussi à reconnecter le corps et l’esprit. Nous parlons toutefois rarement de ses bienfaits sur les systèmes un peu plus global du corps. En effet, le système nerveux relie les différentes parties du corps et coordonne les mouvements tout en gérant les informations sensorielles. Un système nerveux optimal est donc un élément clé dans le maintien d’un corps en santé. Les postures de yoga aident à activer le corps et les cellules du système nerveux pour ainsi nous aider à mieux gérer des situations de stress. Le présent article vous présente comment la pratique du yoga pour le système nerveux peut nous aider à répondre d’une façon plus saine au stress. Il suffit de porter des bijoux de yoga incluant un Love tuner et de se laisser emporter par les asanas et les pranayamas pour aider notre système cellulaire à se régénérer.

Les meilleures postures pour aider notre système nerveux à mieux gérer les situations de stress sont le chien tête en bas, la posture de la déesse du sommeil, la posture du cadavre, la respiration complète Dirgha, et la posture du bébé heureux. Lors de moments où la vie semble être insurmontable, ces quelques postures et méthodes de respiration vous aideront à garder l’équilibre en attendant que la tempête passe.
Posture du cadavre

La posture du cadavre peut notamment se pratiquer sur un tapis de yoga ou dans votre lit. Allongez-vous sur votre dos, les jambes et les bras écartés tout en vous assurant que vos paumes de mains soient face au plafond. Fermez les yeux et détendez tout votre corps en prenant de longues respirations. Cette posture permet au corps de se régénérer tout en favorisant le sommeil profond.

Posture du bébé heureux

Sur le dos, ramenez vos genoux vers la poitrine en expirant. À l’inspiration, agrippez l’extérieur de vos pieds avec vos mains. Assurez-vous que vos hanches soient ouvertes. Les genoux devraient aussi être ouverts plus largement que votre torse. Vos chevilles devraient d’ailleurs être au-dessus des genoux respectifs. Relâchez tout votre corps et allongez votre colonne vertébrale. Essayez de maintenir cette position pendant plus de 30 secondes. Cette posture aide à relâcher les muscles tendus du dos tout en calmant l’esprit et réduisant le stress. Il est conseillé de la pratiquer même en situation de calme afin de bénéficier de son effet reposant et libérateur.

Yoga nervous system

Respiration complète Dirgha

Ce pranayama se concentre sur les 3 chambres des poumons : la partie sous les côtes flottantes, la poitrine et la région des clavicules. Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués de respirer profondément, vous pourriez bien vous sentir étourdis après avoir pratiqué cette technique de respiration. Allez-y doucement. Détendez votre corps tout en le gardant éveillé. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Chaque inspiration devrait gonfler votre abdomen. La cage thoracique augmente alors en volume. Prenez conscience de la contraction de vos côtes à chaque fois que vous expirez. À la prochaine inspiration, remplissez l’espace près des clavicules, puis continuez progressivement avec la région de la poitrine puis de l’abdomen. Cette technique, en plus de stimuler le système nerveux, est une excellente façon de prendre conscience de notre fort intérieur. Ce pranayama prépare à une méditation plus profonde. Elle aide à l’oxygénation de tout le corps et permet de renforcer les muscles de l’abdomen, du cœur et des poumons.

Posture chien tête en bas

Cette posture est bonne pour le cœur et la circulation sanguine. Elle favorise le calme et réduit le stress dans tout le corps. Positionnez-vous en V inversé. Les cuisses et la colonne vertébrale devraient représenter un angle de 90 degrés. Vos mains sont appuyées sur le sol et poussent fermement sur le tapis de yoga. Assurez-vous que vos genoux soient directement sous vos hanches et que les mains soient légèrement plus avancées que les épaules. Expirez et soulevez les genoux et dépliez-les progressivement. Allongez la colonne vertébrale vers le haut. Expirez en poussant dans vos cuisses et en étirant vos talons vers le sol.

À ce stade, les talons devraient toucher complètement le sol. Maintenez cette posture pendant plus de 3 minutes si vous le pouvez. Pour conclure, expirez et pliez les genoux pour retourner sur le sol. Passez ensuite à la posture de l’enfant. Peu importe ce que la vie nous amène, il est important de garder son système nerveux en santé. Un truc bien facile à pratiquer si vous n’avez pas l’opportunité de pratiquer une de ces asanas lorsque vous en avez le plus besoin, est de porter un bijou de yoga appelé le Love tuner. Ce collier est un outil de prise de conscience qui, en soufflant doucement dans la flûte, émet la fréquence 528 Hz, la fréquence de l’amour. Cette fréquence vous apaisera et vous rappellera de bien inspirer dans vos trois chambres des poumons à chaque respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *